Grçace à 7h de voyage en train (un jour on aura le TGV dans l'est !) j'ai pu finir :

Pardonnez_nos_offencesPardonnez nos Offences (Romain SARDOU)
C'est un polar médiéval, donc forcément, avec des Moines, des évêques, un mystère,...
Tout commence dans le petit évéché de Dragan, où l'on découvre un village dont on ignorait l'existence depuis une bonne cinquantaine d'années. Ce village sans curé est livré à lui-même depuis tout ce temps, et sa découverte coïncide avec une série de meutres. On suit donc le nouveau curé qui tente d'apprivoiser les habitants de sa nouvelle paroisse, les aventures d'un diacre en quête de vérité, et on découvre toute une machination menée par l'Eglise. Palpitant.

En fait quand j'ai acheté ce bouquin, je pensais acheter une autobiographie du fils de... D'habitude je ne lis pas ce genre de litérature, mais là c'est l'été et j'avais entendu le plus grand bien du livre (oui, bon, j'admets, je n'avais écuté la critique que d'une oreille et j'avais pas du tout compris de quoi il s'agissait vraiment...). Bref, j'achète ce livre sur une confusion, et finaement je suis absolument ravie qu'il ne s'agisse pas d'une autobiographie gnangnan. Car ce polar est une petite merveille. Et ça me rend tellement jalouse de savoir que l'auteur a à peine quelques années de plus que moi !
L'univers moyennâgeux est décrit avec beaucup de précision et on sent les recherches approfondies derrière. Les personnages sont touchants, et ont tous cette part de mystère que l'on brûle de découvrir. Enfin, la chronlogie découpée selon les périgrinations des héros est très bien faite. On suit plusieurs pistes qui vont, on le sait, se recouper à la fin, mais on ne devine qu'au tout dernier moment comment.
Le_donjon_du_bourreau
Si vous avez envie d'un bon polar pour l'été, oubliez Harlan COBEN et jetez-vous sur Pardonnez nos Offences !!

NB : Si vous aimez ce genre de lecture, vous apprécierez certainement aussi Le Donjon du Bourreau de Paul HARDING. Ce livre fait partie de la série des Enquêtes de Frêre Athelstan, qui figurent sur ma liste "A lire".