Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
7 septembre 2006

Contes et légendes modernes

gremlins_filmHier soir, devant le vide intersidéral des programmes télé, et ma grosse flemme de sortir profiter du beau temps, je me suis mis un vieux film : Gremlins (Joe DANTE – 1984).

Par contre aujourd’hui je ne vais pas vous parler du film, ce serait franchement superflu dans la mesure où tout le monde le connait (quoique, j’en ai parlé ce matin avec une collègue qui avait réussi à ne jamais le voir, mais bon, tout le monde en a au moins entendu parler).
A la place, je vais vous parler de ces petites créatures imaginaires qui peuplent nos traditions. C’est une grande première ici, et ce sera peut-être la dernière (ou pas, à vous de me dire…).

Les Gremlins
Selon La grande encyclopédie des lutins de Pierre DUBOIS (Hoëbeke, 1992)

gremlinsContrairement aux idées reçues, les Gremlins ne sont pas ces bêtes à poil issues d'un Mogwaï nourri après minuit et qui se reproduisent au contact de l'eau.
En fait, ces petits êtres malfaisants sont ceux qui provoquent toutes les petites pannes ou dysfonctionnements qui nous pourrissent la vie au quotidien (réveil qui n'a pas sonné, four micro-ondes cassé, TV qui implose, portable qui débloque, etc...). Dans ces cas-là, il est inutile de s'énerver, d'insulter à tort et à travers, ça n’arrangerait rien, bien au contraire… Mieux vaut se calmer, sourire et admettre que tout est de votre faute et que vous auriez dû avoir une pensée aimable pour les Gremlins la veille (eh beh oui, la voilà votre erreur !).

Ce sont en effet les génies de tout ce qui tourne, se branche, fonctionne (ou pas), démarre, s'allume,... Ce sont eux qui ont, il y a bien longtemps, proposé aux hommes l'idée des outils ! Et vexés qu'on leur accorde à présent si peu de reconnaissance, ils s'évertuent à tout faire débloquer dans notre dos ! Alors n'oubliez pas : une simple pensée reconnaissante (selon le pacte scellé avec eux il y a bien longtemps) suffit à nous épargner bien des cheveux blancs...

Selon les croyances, ils mesurent de 9 à 13 cm, sont petits, très minces et extrêmement souples pour se contorsionner, s'aplatir,... pour se glisser dans les mécanismes les plus étroits. Ils peuvent également se transformer en grain de poussière, en virus informatique,... Ils sont vifs, intelligents, sages et visionnaires (c’est du boulot de faire tomber toutes ces choses en panne, hein ! J’aimerais vous y voir !).I
ls mangent très peu mais aiment les morceaux de chewing-gum que leur laissent les enfants amateurs de bricolage et de jeux électroniques.Autrefois pleins d'attention envers les hommes, ils sont devenus méfiants et inquiets de l'usage fait de leur science. Leurs manifestations, du plus petit cours jus à la catastrophe atomique, ne sont que des avertissements,...

Pour ceux qui serait surpris d’apprendre ici la nature de ces charmants cousins des gnomes, et qui préfèreraient l’illustration de Joe Dante, souvenez-vous à quoi s’en prennent justement les créatures malfaisantes du film… Ehoui, à tout les outils technologiques, le la voiture au fauteuil remonte-escalier.
Et le vieux M. Je-sais-plus-comment, qui au début du film peste après les Gremlins dans les appareils étrangers, fait bien référence aux petits êtres décrits ci-dessus. Et c’est de là que vient le nom des célèbres Mogwaïs transgéniques.

Et voilà, un mythe s’effondre…

Publicité
Commentaires
F
oui oui mais je voulais dire que la modernitée gachais un peu (suffit de voir les bêtes legendes urbaine tellement...culturelle -_-')<br /> on en est tres tres loin de la beautée de la mythologie greco-romaine
C
Ce n'est qu'une déclinaison moderne du mythe du Lutin de maison. Celui qui quand il se fâche cause mille petites contrariétés dans le foyer (objets qui disparaissent, ...).<br /> Il y a de tout dans les contes et légendes. Des mythes les plus évolués aux petites croyances du quotidien. C'est de qui en fait la richesse.
F
j'aime pas ce mythe ,c'est d'un manque d'imagination et d'originalité je trouve<br /> on en est loin des legendes féérique,ou des mythes comme le chupacabra et compagnie<br /> <br /> par contre j'aime beaucoup le film (une petite preference pour le 2 qui a le plus de mise en scene et beaucoup plus d'humour)
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité