Retour à la littérature. Cette semaine j'ai fini "Miroirs et fumée" (Neil GAIMAN - 2002), un recueil de nouvelles de mon nouvel auteur fétiche, Neil GAIMAN, auquel je voue désormais un véritable culte. Ya pas à dire, ce mec est mon Dieu !

miroirs_fum_eCet ouvrage n'est pas forcément le meilleur pour découvrir Neil Gaiman, encore que la diversité des nouvelles rassemblées dans ce recueil montre bien toute l'étendue du talent du Monsieur.
Moi je l'ai découvert il y a 2 ans avec "Stardust", que Doudou m'avait offert. Et j'ai tout de suite accroché (MERCI Doudou !!). Depuis j'essaie de rattraper mon retard et de tout lire. Il n'a pas encore écrit des masses donc j'arrive à suivre, et je ne m'en lasse pas. C'est du fantastique-fantasy, et c'est tout bonnement génial. Pour ceux qui connaissent Terry Pratchett (soit tous ceux que le fatastique intérresse, du moins je l'espère !), c'est un peu dans la même veine. D'ailleurs ils ont même écrit un livre en collaboration "De Bons Présages" qui dépote un max (je vous l'ai dit, je suis fan, mon vocabulaire risque donc de se limiter à celui de la plus pure admiration...). Dans la même veine que Pratchett, donc, mais avec un humour un peu différent. Plus discret. Tout est original, des scénarios au style, en passant par les personnages. Bref, un pur bonheur.
Et eclectique par-dessus le marché ! Car Monsieur a écrit des livres, certes, mais aussi de la BD (le scénario de The Sandman, que je n'ai pas lu, mais que je compte bien découvrir également) et aussi quelques histoires pour enfants. Sans compter que son "Stardust" est visiblement en cours d'adaptation au cinéma en ce moment (cf son site, qui est dans mes liens).

Mais revenons-en à nos moutons. "Miroirs et Fumée" est un recueil de nouvelles, lesquelles ont été écrites sur plusieurs années (voire 10aines d'années), certaines sur commande, d'autres plus spontanément. Le thème central c'est la déformation d'un quotidien ordinaire qui dévie vers l'extraordinaire, un peu comme à travers un miroir (d'où le titre). Mais dans chacune il y a cette petite touche d'humour plus ou moins noir, qui fait parfois un peu penser aux "Alfred Hitchcock Présente".
Dans la première, une vieille dame achète le Saint Graal aux puces et voit débarquer un chevalier du Roi Arthur à la recherche de la sainte relique. Pas plus surprise que ça, la p'tite Dame lui offre de la citronnade et entreprend de négocier son bien avec le Chevalier... Dans une autre c'est un chat-ange gardien qui défend sa famille contre le diable en personne. Il y a aussi une petite nouvelle d'une page, extraordinaire de froideur sur le Père Noël... Après ça on ne voit plus Noël de la même manière ! Des nouvelles de vampires, de loups-garous, des hommages à Lovecraft qui donnent envie de se replonger dedans, et des réinterprétations subtiles de contes connus.
Il y a dans ce livre tout un univers, à découvrir absolument !

Et surtout, n'oubliez pas de lire la préface, qui contient un bonus caché, et qui en dit long sur l'auteur (il y explique le contexte de chacune des nouvelles présentes dans le livre). J'adore les préfaces quand elles sont écrites par l'auteur, ça permet d'entrer un peu plus dans son monde. Celle-ci est assez longue et particulièrement intéressante. Il y fait référence à de nombreux grands noms du fantastique moderne, et en plus il les connait tous en vrai !
Définitivement, ce mec est mon Dieu !