Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
11 septembre 2006

Miroirs et Fumée

Retour à la littérature. Cette semaine j'ai fini "Miroirs et fumée" (Neil GAIMAN - 2002), un recueil de nouvelles de mon nouvel auteur fétiche, Neil GAIMAN, auquel je voue désormais un véritable culte. Ya pas à dire, ce mec est mon Dieu !

miroirs_fum_eCet ouvrage n'est pas forcément le meilleur pour découvrir Neil Gaiman, encore que la diversité des nouvelles rassemblées dans ce recueil montre bien toute l'étendue du talent du Monsieur.
Moi je l'ai découvert il y a 2 ans avec "Stardust", que Doudou m'avait offert. Et j'ai tout de suite accroché (MERCI Doudou !!). Depuis j'essaie de rattraper mon retard et de tout lire. Il n'a pas encore écrit des masses donc j'arrive à suivre, et je ne m'en lasse pas. C'est du fantastique-fantasy, et c'est tout bonnement génial. Pour ceux qui connaissent Terry Pratchett (soit tous ceux que le fatastique intérresse, du moins je l'espère !), c'est un peu dans la même veine. D'ailleurs ils ont même écrit un livre en collaboration "De Bons Présages" qui dépote un max (je vous l'ai dit, je suis fan, mon vocabulaire risque donc de se limiter à celui de la plus pure admiration...). Dans la même veine que Pratchett, donc, mais avec un humour un peu différent. Plus discret. Tout est original, des scénarios au style, en passant par les personnages. Bref, un pur bonheur.
Et eclectique par-dessus le marché ! Car Monsieur a écrit des livres, certes, mais aussi de la BD (le scénario de The Sandman, que je n'ai pas lu, mais que je compte bien découvrir également) et aussi quelques histoires pour enfants. Sans compter que son "Stardust" est visiblement en cours d'adaptation au cinéma en ce moment (cf son site, qui est dans mes liens).

Mais revenons-en à nos moutons. "Miroirs et Fumée" est un recueil de nouvelles, lesquelles ont été écrites sur plusieurs années (voire 10aines d'années), certaines sur commande, d'autres plus spontanément. Le thème central c'est la déformation d'un quotidien ordinaire qui dévie vers l'extraordinaire, un peu comme à travers un miroir (d'où le titre). Mais dans chacune il y a cette petite touche d'humour plus ou moins noir, qui fait parfois un peu penser aux "Alfred Hitchcock Présente".
Dans la première, une vieille dame achète le Saint Graal aux puces et voit débarquer un chevalier du Roi Arthur à la recherche de la sainte relique. Pas plus surprise que ça, la p'tite Dame lui offre de la citronnade et entreprend de négocier son bien avec le Chevalier... Dans une autre c'est un chat-ange gardien qui défend sa famille contre le diable en personne. Il y a aussi une petite nouvelle d'une page, extraordinaire de froideur sur le Père Noël... Après ça on ne voit plus Noël de la même manière ! Des nouvelles de vampires, de loups-garous, des hommages à Lovecraft qui donnent envie de se replonger dedans, et des réinterprétations subtiles de contes connus.
Il y a dans ce livre tout un univers, à découvrir absolument !

Et surtout, n'oubliez pas de lire la préface, qui contient un bonus caché, et qui en dit long sur l'auteur (il y explique le contexte de chacune des nouvelles présentes dans le livre). J'adore les préfaces quand elles sont écrites par l'auteur, ça permet d'entrer un peu plus dans son monde. Celle-ci est assez longue et particulièrement intéressante. Il y fait référence à de nombreux grands noms du fantastique moderne, et en plus il les connait tous en vrai !
Définitivement, ce mec est mon Dieu !

Publicité
Commentaires
C
La fantasy c'est aussi mon point faible. En fait pendant longtemps j'ai cru que j'aimais pas ça. Parce que pour moi fantasy c'était "Conan le barbare" et autre gnagnanteries pour garçons, qui ne me donnaient pas du tout envie. Et puis je me suis rendue compte que finalement j'en lisais quand même pas mal, sans faire exprès. Pratchett, si tu n'es pas très gnangnanteries pour garçon, ça devrait te plaire. :o)<br /> Sinon j'ai lu aussi le cycle des Princes d'ambre de Zelazny (10 volumes quand même) avec lequel j'ai eu du mal à accrocher mais ensuite c'est parti tout seul...<br /> <br /> Stephen King je conçois bien l'a priori négatif. C'est vrai que c'est tellement archiconnu que ça peut rebuter. Moi j'ai commencé alors que je ne connaissais pas du tout, et pis j'étais jeûûne :o)<br /> Mais il y a de vraiment bon trucs, si-si !
P
C'est plutôt la fantasy alors, mon point faible. Je vais donc commencer par Terry Pratchett et Gaiman que je ne connais pas du tout. Pour ce qui est de la science fiction, j'en ai consommé beaucoup pendant mon enfance. Tout asimov, tout van-vogh, quelques K Dick et bien sûr Le meilleur des mondes et Retour au meilleur des mondes, que je classerais plutôt dans les romans d'anticipations avec Orwell et compagnie, mais ça ne tient qu'à moi. Stephen King, j'ai un apriori négatif, et ça, ça se soigne pas. J'ai bien lu Charlie et Misery, mais je n'ai pas DU TOUT accroché, loin s'en faut. Merci pour tes conseils Cely, je vais doubler mon budget bouquin du mois prochain !
C
Paul, le monde du fantastique est vaste et il y a vraiment plein de bonnes choses... Tout dépend de ce que tu aimes.<br /> <br /> Pour ma part j'ai commencé avec de la science-fiction. Au collège on nous a fait lire "la planète des singes", puis "Le meilleur des mondes", "Frenheit 451". J'ai beaucoup aimé. Ensuite je me suis tournée vers stephen King. C'était super à la mode à l'époque. tout le monde lisait ça au collège. J'ai accroché très vite. Maintenant, je lis toujours de grands classique de la science fiction (Philip K. Dick,...), du fantastique et de temps en temps de la fantasy, mais ça j'accroche moins.<br /> <br /> Bref, pour te lancer :<br /> - Science fiction : "Fondation" de Asimov est incontournable. Exceptionnel.<br /> - Fantastique : A part Stephen King, qui est un bon début, du moins ses livres plus anciens (shining, carrie, ça,...), tu peux lire du Gaiman. "Stardust" est sympa, léger et on accroche facilement. C'est un peu fantasy aussi. J'ai pas trop d'idées en tête, là maintenant en fait...<br /> - Fantasy : Bien entendu, Terry Pratchett et son Disque-monde. Très décalé. Beaucoup d'humour, de jeux de mots. Vraiment bien. Sinon, un super bouquin que Doudou (encore lui !) m'a fait découvrir : "A vos souhaits" de Fabrice Colin. C'est tout bonnement génial !<br /> <br /> Je ne sais pas si je t'ai aidé beaucoup. Faudrait savoir ce que tu as lu et pourquoi tu n'as pas aimé...
P
J'ai toujours du mal à me lancer dans ce genre. Le fantastique et la fantasy n'ont jamais été ma tasse de thé, et c'est certainement que je n'ai pas lu les bons livres. Je me doute que Miroirs et fumée et un excellent bouquin, mais pour commencer, me mettre dans le bain, que me conseillerais-tu ?
C
Ah ben oui tout de suite ça complique l'affaire... Ya pas des marchés aux livres de temps en temps dans ton coin ? Sinon ben il ne te reste plus qu'à essayer le troc avec tes potes (ou bien soudoyer un pote avec une CB pour qu'il commande à ta place...).<br /> <br /> V pour Vendetta j'ai pô lu, j'ai même raté le film... P'têt que Doudou me le prêtera un jour s'il l'a...
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité