Voici un petit livre vite lu, pour calmer un petit manque de Stephen King. Pas de quoi réactiver une dépendance, juste ce qu'il faut pour rappeler de bons souvenirs (j'ai été une accro à Stephen King au lycée, depuis je suis en sevrage...).

colorado_kidColorado Kid (Stephen King - 2006)
Ça change vraiment de ses romans habituels. Pas d'horreur ici, pas de terreur latente ni de trucs qui rôdent dans l'eau du Maine. Juste deux vieux journalistes d'un canard local qui gardent jalousement le secret d'une mort mystérieuse. Mais qui donc est ce jeune homme du Colorado venu nourrir sur la plage, et surtout, que diable faisait-il là ?

Si le mystère reste entier, le roman (maxi-nouvelle ? mini-roman ??) repose sur une ambiance. Celle de ces vieux polars, où un enquêteur roublard mêne la danse et tient son monde pendu à ses lèvres. On perd certes beaucoup à la traduction, et le lire en VO n'y changerait pas grand chose puisque le Nord des États-Unis ne nous est pas particulièrement familier.
[Pour essayer de visualiser les paysages et planter le décor, on peut seulement repenser à cette bonne vieille Mme Fletcher d'"Arabesques"... c'est un peu léger...]
Mais on saisit l'essentiel, et on aurait presque la nostalgie d'un endroit qu'on a jamais connu. On retrouve là Stephen King et son talent !

Pour ceux qui veulent découvrir le personnage Stephen King, que l'on devine dans ce roman, il faut absolument lire ses essais "Anatomie de l'horreur" (en 2 tomes). Il y parle de son inspiration, de l'histoire de la littérature fantastique et d'horreur, de ses idoles, de ses mythes. Vraiment captivant ! Et j'ai vu qu'il en avait récemment publié un autre, "Écritures" sur lequel je vais me jeter dès que j'aurai fini Suite Française, que je suis en train de lire et dont je vous parlerai une autre fois.