Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
29 septembre 2006

A livre ouvert

Hier soir j'ai fini "Suite Française". J'avais dit que je vous en parlerai, mais là tout de suite j'ai pas envie, je préfère laisser tout ça décanter un peu, j'en ai besoin. A la limite j'ai même pas envie de commencer un nouveau livre tout de suite, c'est dire !

Mais comme j'ai quand même un peu envie de parler lecture, je vais vous parler vite fait d'un truc que je viens de découvrir : l'opération En train de lire organisée par la SNCF au mois d'octobre. Je suis allée voir sur leur site, et c'est un peu fumeux, mais si j'ai bien compris l'idée c'est que les gens de la SNCF (on dit des agents) ont "spontanément" fait don de quelques bouquins qu'ils avaient aimés, et qu'ils les ont dispersés dans les trains. Le principe c'est que tu prends le train, tu trouves un livre, tu le lis, tu laisses un commentaire sur leur site et tu le remets dans un train ou tu le rends dans une gare pour le lecteur suivant. Parait que c'est du "Book Crossing". Dans l'idée je trouve ça plutôt bien. echanger ses lectures je trouve que c'est une super idée, et puis ça permet de découvrir des choses qu'on aurait pas forcément lues spontanément.
Mais (ben oui...) je doute que les gens dans le train soient tous informés du principe du "book crossing". A mon avis ça va plutôt dériver vers le "book stealing" ou bien le "book destroying" pour les plus extrèmes (j'ai vu des gens zarbos dans les trains Corail, moi, que ça m'étonnerait pas !). Bref, je suis plutôt sceptique, mais j'espère bien tomber sur l'un de ces livres tout de même.
Je vous raconterai si jamais ça se produit...

entraindelire

Pour vous faire une idée, le site officiel : www.entraindelire.fr

Publicité
Commentaires
C
Mmm... Pas convaincue... Le métro et le 20mn c'est pas pareil, c'est gratuit, et c'est vite lu. Le journal une fois que tu l'as lu tu n'en as plus besoin. Tu ne te fais pas une bibliothèque de journaux... Donc les gens ne voient aucun manque à gagner à le laisser au suivant, ce qui n'est pas forcément le cas pour un livre. M'enfin on verra. Note que je trouve l'idée très bonne, hein, c'est juste en la nature humaine que je n'ai pas tellement confiance finalement...
P
Je ne pense pas qu'il y ait autant de vol que ça. Après tout, ça se fait depuis bien longtemps : quand j'habitais à la campagne et que je prenais le train tout les jours pour aller à Paris, il y avait toujours un quotidien dans mon wagon, pas toujours mon préféré mais bon, en descendant à montparnasse je le laissais sur place, et au retour le soir les trains étaient plein de Métro et autres 20minutes récupérés en journée.<br /> Pareil, certaine librairies mettent leurs invendus bien en évidence près des poubelles de façon à ce que les gens les récupèrent.<br /> Je veux bien croire que quelques livres se perdent, mais je trouve l'idée profitable à tout le monde. Après pour tomber sur un bon livre, c'est une question de chance.
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité