Hier soir j'ai fini "Suite Française". J'avais dit que je vous en parlerai, mais là tout de suite j'ai pas envie, je préfère laisser tout ça décanter un peu, j'en ai besoin. A la limite j'ai même pas envie de commencer un nouveau livre tout de suite, c'est dire !

Mais comme j'ai quand même un peu envie de parler lecture, je vais vous parler vite fait d'un truc que je viens de découvrir : l'opération En train de lire organisée par la SNCF au mois d'octobre. Je suis allée voir sur leur site, et c'est un peu fumeux, mais si j'ai bien compris l'idée c'est que les gens de la SNCF (on dit des agents) ont "spontanément" fait don de quelques bouquins qu'ils avaient aimés, et qu'ils les ont dispersés dans les trains. Le principe c'est que tu prends le train, tu trouves un livre, tu le lis, tu laisses un commentaire sur leur site et tu le remets dans un train ou tu le rends dans une gare pour le lecteur suivant. Parait que c'est du "Book Crossing". Dans l'idée je trouve ça plutôt bien. echanger ses lectures je trouve que c'est une super idée, et puis ça permet de découvrir des choses qu'on aurait pas forcément lues spontanément.
Mais (ben oui...) je doute que les gens dans le train soient tous informés du principe du "book crossing". A mon avis ça va plutôt dériver vers le "book stealing" ou bien le "book destroying" pour les plus extrèmes (j'ai vu des gens zarbos dans les trains Corail, moi, que ça m'étonnerait pas !). Bref, je suis plutôt sceptique, mais j'espère bien tomber sur l'un de ces livres tout de même.
Je vous raconterai si jamais ça se produit...

entraindelire

Pour vous faire une idée, le site officiel : www.entraindelire.fr