Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
26 octobre 2006

Je... tu... Vous...

En ce moment j'ai l'impression d'être un peu déphasée dans ma capacité à hiérarchiser les relations avec les gens. Tu, vous, toi, vôtre... J'ai toujours eu du mal, mais là je me rends compte que ça en devient ridicule.

Au boulot, on se tutoie tous. Sauf le président et la DRH, qui ne tutoie que les chefs (nous ne sommes pas du même monde que voulez-vous!).
Et même qu'on se fait la bise, et déjà, là ça se complique. Ya ceux à qui ont fait la bise (hommes et femmes) tous les matins - car autre particularité, il est extrèmement mal vu chez nous de ne pas prendre le temps de faire le tour de TOUS les bureaux pour dire bonjour tous les matins en arrivant - ceux et celles à qui on n'a droit à une bise que pour les grands jours (anniversaire, nouvelle année,...) et ceux à qui on sert la main, point barre. Et pour compliquer le tout, ya des gens qui serrent la mains à certains et font la bise à d'autre... Heureusement qu'on n'est qu'une trentaine, je vous raconte pas la surcharge cérébrale la 1ere semaine sinon !!

Quand je suis arrivée j'ai trouvé ça extrèmement bizarre de faire la bise aux 3/4 de ses collègues, mais bon on s'y fait. J'ai aussi eu beaucoup de mal à tutoyer les chefs, et les gens plus âgés que moi en général (à savoir les 3/4 de la boîte). Et surtout GrandChef barbu dont les poils blancs laissent deviner sa grande sagesse (avec l'âge vient la sagesse, vous voyez où je veux en venir...). Ca fait maintenant un bail que je suis là et j'ai eu le temps d'apprivoiser ces petits rituels.
Sauf que la semaine dernière j'étais légèrement ailleurs. En arrivant le matin, je commence ma distribution de bises devant l'ascenseur, et au milieu des gens à bise, il y avait GrandChef barbu. Prise dans mon élan bisiesque, quand il s'est avancé pour me serrer la main, j'ai foncé sur sa joue... Oh il ne l'a pas mal pris, il a rigolé et a dit, "ah on se fait la bise maintenant ?" (Cely rouge pivoine...). Et depuis il me fait la bise (mais pas aux autres) et moi je sais plus où me mettre.

On travaille aussi en partenariat avec une autre boîte (genre méga boite qui fait de la pub à la télé et tout et tout), et on les tutoie aussi, même les grands chefs (mais c'est sans doute parce qu'ils ne sont que chefs de projet et qu'à l'échelle de leur boite c'est ridicule). Ceux avec qui on travaille directement, à force, on a fini par leur faire la bise aussi. D'ailleurs ça fait tout drôle, cette première bise. L'impression d'être acceptée dans un cercle. C'est marrant.

Mais là aussi, je kouake... Quand je suis arrivée, je travaillais avec un gars en particulier de cette autre boîte. Et comme j'avais pas tout bien intégré du tutoi-vouvoiement et que j'ai dû lui parler dès le 1er jour, je l'ai vouvoyé. Et lui aussi. Et contre toute attente, j'ai réussi à dénicher un gars encore plus timide que moi (mais j'me soigne, moi !). Du coup, ben ça fait bien 3 ans qu'on se voivoie. Mais qu'on tutoie tous les autres. Et j'ose pas lu lancer la fameuse phrase "on pourrait se totoyer, non?". C'est un peu comme quelqu'un qui aurait mal compris ton prénom et que tu ne corriges pas la 1ere fois. Ni la 2e parce qu'il y a du monde et qu'ensuite tu n'oses plus, parce que ça ferait bizarre. Ben c'est pareil.

En plus je sais pas qui, "protocolairement" devrait le demander. Lui parce qu'il est plus vieux ? Ou bien moi parce que c'est moi le client ? Du coup c'est complètement crétin, parce que la dernière fois en réunion, toute la table (genre 6-7 personnes) se tutoyait, sauf nous deux...

Vous allez me dire que j'ai de sacrés problèmes dans la vie... Mais j'assume, je suis une handicapée du tutoiement. Je suis capable de mille subterfuges pour éluder la question. Je sais faire plein de phrases sans tu ni vous. Ou bien tellement avaler le mot que personne ne sait ce que j'ai dit, et ensuite rebondir sur la réponse de l'autre. Sauf que mon gars, là, ben il a les mêmes que moi, d'astuces ! Alors on n'est pas sortis de l'auberge !
Et vous, ça vous vient spontanément ou bien il y a d'autres handicapés du tutoiement ??

Publicité
Commentaires
C
Juliette -> Mais c'est que ça ne me rssure pas du tout ce que tu me dis là... Ca veut dire que même avec l'expérience on reste dans le doute ! Rhâââ... vision d'horreur des années de futurs boulots, cérémonies et autres flon-flons à hésiter et à dissimuler cet hésitation...<br /> Bon ça me rassure un peu quand même de me dire qu'il y a de fortes chances que la personne en face de moi doute autant que moi finalement. :o)<br /> Quant au nombre de bises, pour le moment c'est assez facile car je ne change pas de région. Ici c'est 2, et c'est 2 pour tout le monde.
J
Moi je peux affronter tous les challenges, les montagnes à gravir, la foule hostile à confronter, ce que tu veux... mais je suis capable de renoncer à une soirée tant ça me prend la tête de ne pas savoir qui embrasser, qui tutoyer, c'est carrément l'enfer pour moi ! Je suis sûr que c'est un sadique qui a inventé le principe de la bise, car franchement quel sens, cette promiscuité au travail ou avec des gens qu'on rencontre pour la première fois ? Mais le pire c'est de ne jamais savoir s'il faut faire deux ou quatre bises et on se retrouve soit à embrasser le vide ou à s'éclipser alors qu'une bise claque au vent... Et comme c'est le deuxième post que je lis sur ce sujet, que moi-même j'y ai consacré tout un passage dans mon roman "Juliette fait de la télé" j'en conclus qu'on est nombreux dans ce cas. Un conseil de ma mère c'est de faire "comme si on se connaissait depuis toujours" et de claquer la bise naturellement (un peu comme tu l'as fait avec boss barbu qui a trouvé ça finalement plutôt sympatique). D'ailleurs, je vais te laisser, car rien qu'à évoquer tous les moments biesques stressants, j'ai la tachycardie qui me reprend !
C
Flamboyant -> Je suis d'accord, au début c'était à peu près aussi simple pour moi. Mais quand tu commences à avoir le même âge que des gens au grade potentiellement plus élevé que le tien, ou des clients plus jeunes, ça se complique légèrement... Surtout quand tu es infichu de te souvenir à qui tu as dit tu et à qui tu as dit vous la veille...
F
rha j'ai pusher trop vite sur "enter"<br /> <br /> et j'ai du mal aussi à savoir si il faut vouvoyer ou tutoyer
F
quand je connais pas je vouvoie sauf si la personne est dans ma tranche d'age ou plus jeune
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité