Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
10 novembre 2006

Madagascar

Pour meubler une soirée qui s'annonçait fort peu passionnante, et vu que j'avais pas tellement envie de bouquiner, je me suis mis ce p'ti dessin animé, qui m'avait vaguement donné envie à sa sortie. Ben j'aurai pas dû...

Madagascar (Eric DARNELL et Tom McGRATH - 2005)
MadagascarC'est l'histoire abracadabrante d'un zèbre, un lion, un hippopotame et une girafe qui, lassés de la vie luxueuse de leur zoo, décident de répondre à l'appel de la nature et de partir pour la vie sauvaaaage... Sauf qu'une fois arrivés sur l'ïle de Madagascar et livrés à eux-mêmes, force leur est de constater que bien qu'ils soient les meilleurs amis du monde, le lion n'a pas le même régime alimentaire que ses amis végétariens, et que la faim le taraudant, il en ferait bien son quatre heure... Du coup, le zèbre si pressé de retrouver sa liberté, se rend compte qu'il ne pourra pas être ami avec un lion sauvage. Ils décident donc de rentrer au bercail. Fin de l'histoire.
Au passage on aura eu droit à une bande de pinguins-commando plutôt amusants, à une tribu de lémuriens franchement inutiles à l'histoire et à de méchants prédateurs carnivores (bouh, manger de la viande c'est maaal !).

J'ai trouvé ça puéril et complètement dénué d'intérêt. Oui, je sais, c'est un dessin animé, c'est pour les enfants, faut pas chercher de spiritualité dans les Disneys... Sauf que si, justement. Pour moi, un Disney (comme un Pixar, d'ailleurs), c'est un gentil petit film d'animation rigolo, voire un peu triste parfois, qu'on peut regarder en famille et où tout le monde y trouve son compte. 1er degré pour les petits, 2d degré pour les pus grands. [Avec une petite couche de morale, comme dans tout conte qui se respecte, c'est pour apprendre la vie aux enfants - comment, vous n'avez pas lu Bettelheim ?!-...]
Mais là, rien. Même le 1er degré me laisse perplexe (manger de la viande quand tu ne sais pas d'où elle vient, OK, mais tuer des animaux pour se nourrir, quelle horreur !!). Le film serait-il sponsorisé par la bouffe sous vide made in USA ?
Quant aux gags, ils s'enchaînent sans vraiment de sénario pour boucher les trous entre, ce qui devient assez vite très lourd. Alors il y a bien quelques petites références au cinéma (le vrai, avec des vrais gens), mais ça ne rattrape pas grand chose et c'est loin de suffire pour contenter un spectateur adulte.
[J'ouvre ici une petite parenthèse pour vous dire que comme à mon habitude je l'ai vu en VO, avec les voix de Ben Stiller (le lion), Chris Rock (le Zèbre) et David Schwimmer, le Ross de Friends (la girafe). Lui, je l'ai reconnu tout de suite, et sa voix est la seule chose que j'ai appréciée dans le film. Il a réussi à donner un tout p'ti grain de folie, et c'est toujours ça de pris...]

Au final, j'ai vraiment pas aimé, et j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi le film a marché. Je ne comprends pas non plus ce que sont devenus les vrais Disneys de quand j'étais petite, ceux avec une âme, une histoire, du rêve, et où le seul but n'étais pas d'abrutir la salle à force de gags gnan-gnan... Les temps changent, Disney aussi..... Ou bien c'est moi qui me fais vieille ?

Publicité
Commentaires
C
Ah oui, Cars je suis allée le voir aussi. J'ai trouvé ça sympa. Vachement mieux que Madagascar en effet !
O
T'as raion, moi je l'ai acheté en soldes à Ultima et ben je peux te dire que je le regrette, vraiment trop niais, et les situations sont à répétitions. pfffff. par contre j'ai adoré "Cars" moi qui n'aime pas particulièrement les voitures.
C
Paul -> Ah bon c'est pas Disney ? Bah c'est pareil après tout, mais au moins ça me laisse un petit espoir sur la qualité des futurs vrais Disneys...<br /> <br /> Coat -> Kôa ?! Un 2 en préparation ?! Mais c'est pas possible !!! Franchement dans la vie ya des choses qui me dépassent...<br /> <br /> Flamboyant -> La Maison Hantée, connais pas. Mais chuis pas bien calée en films d'animation non plus. Vais voir ce que c'est !
F
aah dans les films d'animation,la semaine dernière j'en ai vu un bien sympa "la maison hantée",ça ne vaut pas un grand film grosse prod' mais je l'ai trouver bien sympa :)
P
Mais non, c'est Dreamworks !
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité