Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
16 novembre 2006

Pars vite et reviens tard

Comme j'avais fini "Le Palais des Cochons" plus vite que prévu, je me suis retrouvée en panne de lecture pendant mes vacances (j'avais laissé les suivants de ma liste chez moi...). J'ai donc fureté dans les rayons de la librairie pour me trouver un truc sympa pour le voyage du retour. J'ai opté pour Fred Vargas, que je ne connaissais pas encore, mais dont je n'avais entendu que du bien. J'ai pris le plus connu, il a été à la hauteur de sa réputation.

Pars Vite et Reviens Tard - Fred VARGAS (2001)
pars_vite_et_reviens_tardLe commissaire Adamsberg vient d'intégrer la brigade criminelle. A peine sorti des cartons, une étrange affaire attire son attention. Ces curieux 4 inversés peints sur les portes de plusieurs immeubles parisiens lui semblent de mauvaise augure. Quant à Joss LeGuern, crieur public de son état, il reçoit de curieux messages annonçant le retour de la peste. Le commissaire va faire appel à sa légendaire intuition pour démêler ce sac de noeuds, et va croiser au cours de son enquête des personnages hauts en couleurs. Du "conseiller en choses de la vie" qui dissimule son passé, au crieur public, ancien marin banni, en passant par la plantureuse Lizbeth, prostituée reconvertie en chanteuse de cabaret, tout le monde a l'air de cacher quelque chose... Quand apparaissent les premiers cadavres, tout s'accélère.

J'ai trouvé dans ce roman toute l'atmosphère "polar" que j'aime. Un quartier, ses habitués typiques, de fortes personnalités, un commissaire solitaire et son adjoint laconique. Le tout dans une ambiance de fin du monde qui sied très bien à la période de l'action, le début de l'an 2000.
Le style est agréable, rythmé et précis. On s'attache facilement à ces personnages, aussi facilement qu'ils ont l'air de s'attacher les uns aux autres, et ce malgré leurs réticences.
En résumé, une enquête palpitante et un roman plein d'humanité, qu'on n'a pas envie de refermer avant d'en avoir lu le dernier mot.

Il va maintenant falloir que je rajoute quelques autres Fred Vargas à ma liste "A lire", car j'ai envie de la découvrir.
A noter : l'adaptation au cinéma de ce roman est en cours de finalisation ; selon allociné  il devrait sortir sur les écrans début 2007. Pour ceux qui voudraient lire le livre, je ne vous conseille pas trop de regarder le casting avant, ça risquerait de fausser un peu votre "image mentale". En ce qui me concerne, j'ai attendu d'avoir fini pour aller voir, et j'ai bien fait car mon idée du commissaire Adamsberg ne correspond pas tout à fait (mais ça peut le faire quand même).
La fiche du film ICI.

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je crèche près de Montparnasse, c'est vrai que ça permet de mieux visualiser les scènes de Vargas !!!<br /> "Pars vite et reviens tard" est + qu'un polar, c'est de la vraie littérature, au style riche et très personnel. Hélas je lis tout dans le désordre (forcément j'ai commencé par le dernier !), mais bon, c'est tellement génial !!!!!!! :oD
C
Fyfe -> C'est l'une des raisons pour lesquelles je vous envie, vous les parisiens : ya plein de bouquins et de films qui se passent dans votre ville, alors forcément, ça donne un petit air de vécu et d'authenticité que nous autres provinciaux avons rarement le loisir de connaître...<br /> <br /> Tirui -> Tous ? Ohlala, j'ai du pain sur la plache alors !! Mais je vais suivre ton conseil et les lire dans l'ordre. J'l'aime bien cet Adamsberg !
T
ah Fred Vargas, je l'adore, je te les conseille tous, mais essaie de les lire dans l'ordre de parution, rapport aux personnages récurrents de ses livres (adamsberg, bien sûr, mais aussi son grand amour Camille, et puis les évangélistes, danglard, etc), c'est quand même mieux pour les découvrir et suivre leur évolution.
F
Moi aussi j'ai adoré ! En plus je suis proche de Montparnasse, alors c'est agréable de pouvoir se projeter aussi facilement dans le 'décor' !<br /> <br /> L'adaptation... Faut voir... Ca ne correspond pas trop à mes idées des personnages, mais qui sait, s'ils sont bons...
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité