Oula, faut que j'arrête de lire autant, moi, sinon je vais plus avoir de temps pour ma vie sociale riche et trépidante ! Bon, faut dire qu'avec une collègue on a mis en place une sorte de "club de lecture". On s'échange les bouquins qu'on a aimés. Du coup, pour ne pas monopoliser ce qu'on m'a généreusement prêté, j'essaie de lire vite pour rendre au plus tôt (et puis aussi car le rapport 'temps passé dans mon sac à main'/'état général du livre à sa restitution' est proportionnel... Pour mes livre à moi je m'en fiche, mais pour ce qu'on me prête, je fais hyyyper gaffe !). Bref, dernier prêt en date :

La Bouffe est Chouette à Fatchakulla - Ned CRABB (1980)
La_bouffe_est_chouette_a_fatchakullaC'est d'abord la couverture qui m'a donné envie de lire ce petit polar tout noir. Je la trouve tout bonnement superbe. Et puis aussi ce que m'en avait dit ma généreuse prêteuse : c'est un roman à ambiance. Comme j'avais beaucoup aimé "Colorado Kid" précisément pour cette raison, je n'ai pas hésité une seconde (même pas lu la quatrième de couv' !).

Fatchakulla est une petite bourgade tranquille plantée au milieu des marais du sud des États-Unis. Ses habitants sont tout aussi folkloriques que ses paysages, et les superstitions rythment le quotidien. La vie y est paisible : le shérif n'a pas rencontré une seule affaire de meurtre depuis qu'il y exerce. Mais là bas, on croit aux esprits et aux malédictions. Aussi le jour ou un gosse butte sur la tête de l'hurluberlu local, tout le monde croit à une intervention spectrale. Pour sûr, c'est un coup de Willie le Siffleur, ce fantôme qui terrorise la population au point que personne n'oserait s'aventurer près des marais la nuit... Seul le shérif pense à un tueur bien réel, intuition confirmée lorsque les meurtres se succèdent...

Le shérif et ses deux acolytes forts en gueule et à la descente bien rôdée mênent l'enquête. Cette dernière va nous emmener à la rencontre des habitants du cru, tous assez déjantés pour faire de parfaits suspects.
On découvre au fil des pages un excellent polar, original et agréable à lire, dont la fin vous laissera la bouche ouverte (ou pas) le sourire en coin. A découvrir absolument, c'est un vrai petit bijou en pages !