Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
27 novembre 2006

Noël Alsacien

Ca y est, c'est officiel, Noël approche...

noel_stras1

Vendredi soir a eu lieu l'inauguration des illuminations de Noël à Strasbourg, et samedi matin, celle du marché de Noël. Il me reste donc un mois pour :

  • me gaver de vin chaud et de gauffres au sucre glace qui colle sur le nez,

  • faire quelques emplettes de décos de Noël pour mon futur sapin artificiel miniature (ben oui, tout le monde n'est pas milliardaire avec un appart assez grand pour un vrai sapin...),

  • découvrir l'artisanat roumain au village roumain, invité d'honneur cette année (l'an dernier, la Pologne, qui fait aussi du très bon vin chaud !!),

  • me faire piétiner par la foule en délire qui serait prète à s'écharper vive pour quelques braedele (vous connaissez pas les braedele ? ces délicieux petits gateaux de noël typiquement de chez nous ? ben c'est bien dommage !!),

  • essayer la patinoire installée pour l'occasion au pied de la cathédrale,

  • me balader le soir et lever le nez vers les décos dans les petites rues et les illuminations des beaux batiments,

  • me faire embrocher, écraser, pousser, écrabouiller, asphyxier, empaler par la horde de touristes qui comme chaque année viennent envahir le tout petit centre historique...

  • réviser mes langues étrangères pour renseigner tous ces pauvres étrangers paumés au milieu des rues tortueuses de la ville,

  • me moquer du sapin géant, que je trouve chaque année un peu plus moche...

noel_stras2Strasbourg c'est vraiment une très belle ville, et pendant la période de Noël c'est carrément magique. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que j'adore cette période de fêtes.

Toute cette effervescence, cette quête du cadeau parfait, le monde dans les rues, les odeurs d'épices, de miel et de vin chaud. Les friandises à tous les coins de rue, les marrons chauds, les vitrines décorées. Et puis le sapin, les bougies, les cadeaux posés au pied de l'arbre, les préparatifs du repas de Noël, les bonnes choses à manger, la belle vaisselle, toute la famille sur son 31, puis toute la famille avec un petit verre dans le nez, les rires, les cadeaux, les emballages qui trainenent sur le parquet, la bûche, et se coucher le soir, l'estomac bien plein et la sensation d'avoir partagé un bon moment en famille.

Vraiment Noël pour moi, c'est un moment que j'adore !

Publicité
Commentaires
C
De toute façon pour moi c'est clair : je ne conçois pas Noël sans passer par la case Alsace. Normal, pour une Alsacienne de naissance exilée à Paris :-) Donc 100 % d'accord avec ton post Alsace 1 et aussi avec celui sur Alsace 2 et les bredelés. Ma maman chérie en fait des tonnes des après-midi entière pour nous régaler. Incontournables !<br /> Bonne soirée Cely.
C
Liloe, bonne idée un p'ti week-end spécial Noël ! Fais signe si tu passes !<br /> <br /> Juliette, Merci pour tes encouragements. Il ne faut effectivement pas oublier tous les autres endroits d'Alsace qui eux aussi célèbrent Noël à leur façon, et valent tout autant le détour !
J
Allez je commente de façon globale, puisque moi aussi j'ai fais un petit point (5 mois aussi, mais seulement 60 posts, la flaimarde !), j'ai conseillé un livre ("Le syndrôme du toast brûlé" de Teri Hatcher) et un film ("Ne le dis à personne" de Guillaume Canet), à voir sur mon blog pour plus de détails... Quand au Noël alsacien, en tant qu'alsacienne, ayant représenté l'Alsace dans l'émission de Christine Bravo Douce France, je devrais avoir de quoi faire une thèse sur le sujet... Je dirais juste de ne pas oublier Sélestat, la capitale du sapin de Noël, et Wissembourg, le fief du père fouetard ! Joyeux Noël à tous !
L
vivement l'an prochain quand le tgv ira jusqu'à strasbourg: petit WE spécial noël en perspective, sans passer la moitié du temps dans le train corail!
C
Fyfe -> J'ai trouvé les photos sur le net, en attendant d'avoir eu le temps d'en faire quelques-unes moi-même. Je les remplacerai par les miennes dès que j'en aurai de réussies... En tout cas je trouve qu'elle reflètent bien l'ambiance :o)<br /> <br /> Coat -> Tu nous fera un petit article comparatif sur les ambiances de Noël Est/Nord alors ?.....
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité