Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
9 janvier 2007

Une page par jour

Après avoir lu le billet de Pomme sur le contenu de son sac à main, je me suis dit que j'allais lui piquer l'idée. Et puis finalement ça m'a fait penser à autre chose : mon attachement obsessionel pour les agendas. Voici donc de quoi je vais vous parler aujourd'hui. Ce qui n'empèche pas qu'un jour ou l'autre, je risque bien de finir par vous détailler le contenu de mon sac à main (tout neuf au demeurant).

agendaLes agendas, donc, sont depuis toujours (enfin depuis l'époque où Môman a fini par céder et renoncer à m'acheter des cahiers de textes pour aller en cours, à savoir au collège) des objets que j'affectionne particulièrement. Ma devise, pas une année sans un agenda. Ou pour être plus précise, pas une année sans 4 ou 5 agendas. Pas successifs, non, simultanés. Plus les calendriers et autres éphémérides. Aparament je suis une maniaque du temps qui passe, j'ai besoin de tout noter, et plutôt 10 fois qu'une seule... C'est comme ça, chacun son vice.

Je disais donc que ça avait commencé au collège. J'avais mon agenda de cours, dans lequel je notais mes devoirs, les adresses des copines et surtout, qu'on se faisait passer dans la classe pour se laisser des petits mots d'amitié impérissables du genre "je t'adore ma louloute, j'te fais plein de BBB*" (*= Bisous Bien Baveux... c'était comme ça les années collège !). Bref, dans cet agenda, auquel je tenais plus qu'à la prunelle de mes yeux, il y avait le condensé de toute une année scolaire.
Les années suivantes j'ai rapidement commencé à noter tout un tas de trucs en plus. Des citations, paroles de chansons, boulettes prononcées par les profs, listes de shopping, de cadeaux d'anniversaires, horaires de ciné, liste de films à voir,... Au fil du temps mon agenda de cours, qui ne passait plus de mains en mains (j'avais grandi et les seules personnes qui me faisaient des BBB se gardaient bien de l'écrire dans mon agenda) s'étoffait et contenait de plus en plus de choses (articles découpés dans les journaux, critiques de films, billets de concerts,...).

A cette époque, j'avais décidé de commencer à tenir un journal. Sauf que pas moyen de m'y tenir. J'aimais tellement mon agenda, que tout ce que j'avais d'intéressant à raconter figurait dedans. Pas noté avec des mots, mais se balladant au fil des pages. Du coup, j'ai opté pour un agenda perso qui ne quitterait pas ma chambre, et dans lequel j'avais prévu d'écrire, en faisant des phrases, ce qu'était ma vie. J'en étais donc à deux.

Quand j'ai eu fini mes études, j'ai eu un moment de flottement. Plus besoin d'agenda, un calendrier mural suffisait. Sauf que je n'ai pas tenu bien longtemps sans, et que j'ai replongé rapidement. Aujourd'hui, j'ai un agenda au bureau, dans lequel je note mes rendez-vous pros (et quelques persos), et les choses importantes à faire chaque jour. Je mets plein de couleurs dedans (héhé, on a des stabilos de vraiment TOUTES les couleurs au bureau... j'adore !), et je ne le jette sous aucun prétexte à la fin de l'année. J'ai aussi un calendrier mural, sur lequel je note mes congés et mes réunions (officiellement c'est pour que mon collègue soit au courant, mais en fait non, c'est pour moi...). J'ai un agenda dans mon sac, un petit, dans lequel je note tout, et un beau que je garde à la maison -pour pas l'abîmer- dans lequel il y a grosso modo la même chose que dans celui de mon sac. Dans tous j'écris et je stabilote avec plein de couleurs et à grand renforts de post-its acidulés. J'ai aussi un calendrier mural avec mes congés, mes rendez-vous persos et les films que je vais voir au ciné.

Au final, les événements de mes journées se retrouvent notés dans jusqu'à 4 ou 5 endroits différents. Et c'est même pas pour m'en rappeler (sauf dans mon agenda boulot), puisque je les inscris rarement à l'avance. C'est plutôt pour m'en souvenir. Plus tard, la semaine prochaine, l'an prochain ou dans 10 ans. J'ai besoin de laisser une trace, et il semblerait que je ne fasse pas sufisament confiance aux traces laissées sur ma mémoire pour m'en contenter. Ceci dit du coup, je me souviens de vraiment plein de détails, que j'aurais sans doute complètement oubliés, s'ils ne se rapportaient pas à une ligne notée dans l'un de mes agendas...
Sinon j'ai aussi toute une histoire avec les stylos et les post-its. Mais je vais m'arréter là sinon vous allez tous me prendre pour une folle...

NB : L'agenda en illustration est celui de cette année que je garde précieusement à la maison. Il m'a été offert par Doudou à Noël. (Y m'connait bien Doudou !)...

Publicité
Commentaires
C
Un agenda perpétuel ? Ca a l'air pratique, mais moi je pourrais pas l'utiliser. Au bout de deux ans il n'y aurait plus de place sur les cases parce que je ne pourrais pas m'empêcher d'écrire aussi autre chose que les anniversaires... Quand j'dis que j'suis incurable... :o)
S
Ca me rassure, je pensais être un peu zinzin de noter les mêmes rdv à différents endroits (agenda perso, agenda du boulot + calendrier des pompiers, précision importante car il y a la place pour noter quelque chose contrairement à d'autres) !<br /> J'ai aussi investi dans un agenda perpétuel il y a 2 ans pour me souvenir des anniversaires. Le seul problème c'est qu'il faut penser à le consulter ! Du coup à chaque début de mois je le consulte et je reporte les dates sur le calendrier (et oui encore des doublons !). Malgré tout ça j'arrive parfois à en oublier tout de même ! Mais t'inquiète pas Cely, le tien j'y penserai !:)
C
Mady -> L'agenda outlook, j'ai jamais réussi à l'utiliser plus de 2 jours d'affilée. De temps en temps je me dis que c'est du gâchis de papier tout ça et qu'il faudrait que je me mette à la page, alors je commence à utiliser l'agenda de mon ordi. Ca dure 2 jours et je reviens au papier. Je crois que j'ai besoin d'écrire avec un stylo en fait. Et puis comme j'adore les stylos...<br /> Stylo 4 couleurs et crayons de couleurs... je constate que chez toi aussi c'est très organisé ! :o)<br /> <br /> Paul -> Un organiser ? Impensable pour moi. Le contact du papier est en effet bien plus chaleureux, même s'il ne fait pas bip-bip pour te rappeler un rendez-vous :o)<br /> N'est-ce pas qu'il est beau mon agenda 2007 !! Je ne crois pas qu'il existe en rouge, mais il y en a plein d'autres presque aussi jolis.<br /> Quant au contenu de mon sac à main, patience...
P
J'avoue, je regrette d'être passer à l'organiseur éléctronique, le contact du papier est si chaleureux. Sauf que j'ai un soucis : j'écris très très très très mal, du coup, mes agendas ne sont beaux que s'ils sont encore vierges. Il n'en a pas toujours été ainsi, et quand je vais rendre visite à mes parents je jette toujours un petit coup d'oeil au carton "carnets de paul", témoin des grandes heures des stylos qui tâchent et des crayons qui s'effacent au fil des jours.<br /> En tout cas, superbe ton agenda, il font pas le même en rouge par hasard ? Et on attend tous que tu nous dévoiles le contenu de ton sac à main (si, si !) !
M
Ben, j'ai aussi cette "petitte" adiction... peut être un peu moins poussée, il est vrai mais c'est limite....<br /> J'ai aussi un petit agenda "de sac à main" pour le + important, mon agenda outlook au bureau sur lequel je note tout tout tout ce que j'ai à faire (dès le vendredi après midi, je me plannifie des "zones de travail" pour chaque tâche de la semaine suivante....), un calendrier mural pour noter les choses "importantes" (congés, grosses réunions, ...) ET pour mon chez-moi, un agenda "scolaire" (1 page par jour) pour noter un peu tout ce qui peut se passer autour de moi (film à voir, expo, théâtre, concerts, ....) et ce que j'ai vu (je colle aussi les billets de ciné / théâtre, ...)<br /> <br /> ET tout cecla grace à un stylo 4 couleurs (couleurs selon le thème - boulot noir, loisirs vert, important rouge, bleu pour tout ce qui est horaire d'ouverture...) et crayon couleurs (aussi des thèmes)<br /> <br /> ENFIN, toute ma vie aussi dans mes agendas!
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité