Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
10 janvier 2007

Le Dernier Héros

Je commence à ralentir un peu mon rythme de lectures, mais j'ai quand même encore un paquet de critiques sous le coude (et un petit paquet, mais paquet quand même, de livres à lire). Juste avant les vacances de Noël, je finissais Le Dernier Héros de Pratchett. Pour ceux qui ont suivi, rappelez-vous, c'était le superbe cadeau offert par Doudou au mois de novembre, et je me demandais comment j'allais bien faire pour le lire puisqu'il ne rentrait pas dans mon sac à main. La solution que j'ai trouvée a été radicale : lire deux livres en même temps (l'un dans le train -dans le sac à main- et l'autre à ma maison -sur ma table de chevet-). J'ai donc lu simultanément Le Dernier Héros et L'Âme du Mal de Chattham.

Le Dernier Héros, Terry PRATCHETT - 2006
le_dernier_h_rosComme vous ne le voyez sans doute pas sur cette photo, il s'agit de la version illustrée du tout dernier volume des Annales du Disque Monde.  J'ai donc fait un énorme bond dans le temps, puisque jusqu'à présent je n'en était qu'au tome 6 et que celui-ci est le 27. Mais qu'importe puisque chaque tome peut se lire ndépendamment de ses congénères.

Dans celui-ci, on retrouve Rincevent, le mage raté et malchanceux, qui va abandonner son cher coffre-à-pattes le temps d'un voyage autour du disque (par conséquent, autour du monde, suivez un peu !). Car en effet, les Héros se sont rassemblés autour de Cohen Le Barbare et sont bien décidés à réaliser un dernier coup d'éclat : rendre le feu aux Dieux. Dans la mesure où celui qui le leur avait volé est toujours en train de se faire dévorer le foie tous les matins, on s'attend au pire pour nos vieillards héroïques. Mais c'est sans compter l'intervention de la guilde des Mages, du guet municipal, d'un inventeur et du bibliothécaire d'Ankh-Morpork, et bien entendu de Rincevent, une fois de plus désigné pour sauver le monde !

Bon, autant le dire tout de suite, j'ai été un chouilla déçue par ce volume. L'histoire est vraiment chouette, du moins le synopsis. J'ai été plus que ravie de constater que l'on y retrouvait tous mes personnages favoris et que l'histoire regorge d'inventions fumeuses et de bons mots. Mais... Il manque un petit quelque chose. Peut-être un peu trop long à démarrer, les personnages pas assez exploités sans doute. Mais globalement, on lit cette histoire loufoque (comme toujours) avec beaucoup de plaisir.

Le principal intérêt de ce livre réside clairement dans les illustrations. J'avoue avoir été un peu réticente au début à voir un concept aussi particulier que le Disque-Monde mis en images, et je pensais être déçue. Mais pas du tout. Les dessins de Paul KINDBY reflètent presque parfaitement ce que je m'imaginais, ce qui est assez incroyable. Et quel plaisir de voir nos héros et les décors que l'on connaît bien prendre forme sous nos yeux.
Je suis donc bien loin d'être déçue de ma lecture. Mieux, je recommande à tous les fans du Disque-Monde de se procurer cette version illustrée !

Publicité
Commentaires
C
Tu en es déjà au Père Porcher ? Pfiouuu mais tu les lis en temps réel alors... (Cely impresisonnée !)
L
Les illustrations ont l'air sympa en effet!<br /> Mais bon, pour l'instant j m'en tiens aux poches: "le père porcher" vient de sortir!
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité