Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
7 février 2007

Ange ou Démon ?

angedemonJe ne sais pas vous, mais moi j'ai tendance à accorder une importance vitale au bien-être de mes congénères. J'aime que tout aille bien pour tout le monde et que les gens autour de moi soient heureux. J'essaie de faire en sorte que ce soit le cas.

Bien entendu, comme toute nénette légèrement psychotique qui se respecte, cette tendance ne s'applique pas forcément aux membres les plus proches de mon entourage, sur lesquels j'exerce ma plus vile tyrannie, sombre égoïste que je suis. Dans ma grande fourberie, je cache donc au commun des mortels ma face sombre et démoniaque 'en ne parlant pas Araméen en public, notamment), laissant penser à ceux qui me connaissent que je suis un ange tout droit descendu du ciel et fabuleusement facile à vivre. Mais que nenni ! Ah s'il savaient quel enfer est le quotidien de ceux qui me supportent pour de vrai...

En réalité, je porte vraiment un réel intérêt à mon prochain, et pour moi les petites attentions du quotidien sont plus qu'importantes. Je me débrouille pour faire ce que j'estime être mon devoir du mieux que je peux, et n'attends en retour qu'un peu de considération.

Là où ça se corse légèrement, c'est justement avec les membres maudits privilégiés de mon entourage proche. Avec eux aussi j'essaie de faire ce que j'estime être juste et je prodigue, autant que mon naturel peu démonstratif me le permet, ces petites attentions qui marquent mon affection. Pour eux je suis toujours là, pour eux je suis prête à tout.
Mais d'eux j'attends en retour un investissement relationnel proportionnel au mien. Autant dire que j'attends beaucoup. D'eux je ne tolère ni erreur ni excuse, car de tous il sont supposés me connaître le mieux. Comprendre mon excessivité (?) et mes sautes d'humeur, mes envies et mes regrets.
Je suis quelqu'un extrêmement exigeante, mais aussi incroyable que ça puisse paraître, j'exige bien plus de moi-même que des autres.

Cette dualité dans mes rapports avec les autres n'est pas évidente, et je me demande fréquemment quelle Cely je suis. La Cely intime ou la Cely civile, ou encore un subtil et savant mélange ? Et dans ce cas pourquoi ne suis-je pas en permanence ce mélange équilibré ? Pourquoi être dans ces excès ?
La plupart du temps j'ai l'impression d'être une sorte imposture vivante. Car inévitablement les gens découvrent la Cely extérieure avant de rencontrer le démon intérieur. Quelque part je me dis qu'il y a tromperie sur la marchandise...

Pourtant je n'estime pas être totalement irrationnelle dans mes exigences, même si je ressens une sorte de culpabilité à chaque conflit.
Mon petit terrain de boxe personnel et privatif fonctionne à plein régime tant Cely-Ange et Cely-Démon l'utilisent pour se mettre sur la gueule à longueur de journée...

Publicité
Commentaires
G
ne nous voyons pas sous les yeux de la pitié. voyons en nous un compte fée.l'histoire de démons aiment des anges puisque s'est l'enfere que le diable a choisi pour eux.... PS: cette dualitée fait de nous se que nous somme (des démons repenti ,des anges déchu)tous comme le "ying et le yang" nous some un tout. et déchu ou non un ange réste un ANGE ....
C
Eh bien, il semblerait que nous soyons nombreuses dans notre cas... C'est que ça ne doit pas être si grave alors ? :o)
J
Moi je suis la tolérance faite femme, à toujours essayer de me mettre à la place des autres, à leur chercher de nobles intentions, avec tout le monde... Sauf avec mon homme, auquel je ne passe RIEN ! C'est grave docteur ?
C
Fyfe, il semblerait que nous soyons définitivement des doubles virtuels :o)...<br /> Plus sérieusement, je suis d'une certaine manière heureuse de constater qu'il existe d'autres démons qui se cachent derrière des visges d'anges (d'ailleurs, ne serait-ce pas le propre du démon ? :o). Merci pour tes mots ! ;o)<br /> <br /> Oursin Vert, Merci à toi aussi, ton commentaire m'a beaucoup fait gamberger, en particulier tes mots sur l'équilibre et la marche.<br /> Je suis effectivement d'accord avec toi sur le fait que vouloir changer est vain, et que le vrai combat est de s'accepter tout entier.<br /> Ne plus subir... vaste programme !
O
Et pourquoi faudrait-il que nos particularités se mélangent ? Est-ce que l'équilibre est vraiment une sorte de grosse soupe faite de nos humeurs les plus extrêmes ? Et ... faut-il vraiment que nous atteignons l'équilibre ? L'équilibre, c'est l'immobilisme, c'est le rien, c'est l'attente ... ce n'est pas vivre que d'être en équilibre, c'est être en attente du prochain déséquilibre. La marche, ce n'est qu'une succession de chutes rattrappées ...<br /> <br /> Ne modère donc pas tes humeurs ... mais essaye de bien les diriger ... dompte-les le plus possible ... sers-t'en au lieu de les subir ... Je pense qu'il est vain de vouloir changer. Le vrai combat personnel consiste à essayer de toujours mieux se connaître.<br /> <br /> L'Oursin Vert
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité