Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
16 mars 2007

Das Leben der Anderen

Ca y est, ce week-end je suis enfin allée voir ce film dont on me vante les mérites depuis des lustres, et que je n'avais pas eu l'occasion de voir ! Et je ne suis pas déçue !

La Vie des Autres - Florian Henckel von Donnersmarck, 2007
vie_des_autresC'est un film allemand, dont l'histoire se  passe en RDA (l'Allemagne de l'Est, pour ceux qui ont la mémoire courte :o)), quelques années avant la chute du mur de Berlin. A cette époque, critiquer le régime était formellement interdit, et la sécurité intérieure, la Stasi (Staat Sicherheit) n'y allait pas de main morte pour repérer et condamner ses détracteurs. Ecoutes téléphoniques, surveillances rapprochées étaient courantes, en particulier dans le milieu des artistes.
C'est d'ailleurs à un artiste reconnu et renommé pour son patriotisme (comprendre sa dévotion au régime) que la Stasi va s'intéresser. Trop dévoué pour être honête, il a en plus le tort d'être l'amant de l'actrice dont le Ministre de l'intérieur est tombé amoureux. Commence alors une surveillance minutieuse de ses faits et gestes par un officier de renom. Mais à force de surveiller les autres, ne risque-t-on pas de finir par vivre sa vie par procuration, de s'attacher à ces autres que l'on épie ?

C'est là un film très intéressant, qui allie savamment l'aspect historique à l'aspect humain. On apprend en effet un certain nombre de choses sur la RDA. Du moins pour ceux qui comme moi étaient un peu jeunes avant la chute du mur pour saisir vraiment la portée de ce qui se pasait de l'autre côté. Mais on entre aussi dans la tête de cet officier, qui petit à petit s'immice dans la vie de ceux qu'il observe. D'abord par jeu, puis pas intérêt, finalement par (com)passion. et ça soulève d'ailleurs un certain nombre de questions. Qu'aurions-nous fait à la place de tel ou tel personnage ? On se rend compte aussi que finalement derrière ces mètre cubes de rapports rendus publics pendant la Glasnost, c'étaient bel et bien des êtres humains qui oeuvraient.

Un excellent film, que je vous conseille fortement de voir, si ce n'est pas encore fait. Et dépêchez-vous, car bien que le bouche à oreille le maintienne à l'affiche depuis fin janvier déjà, il se pourrait qu'il n'y reste plus très longtemps.

Publicité
Commentaires
C
- Fyfe, m'en parle pas, moi aussi je rêve d'être payée pour ça... Mais personne ne veut me payer pour ce que j'écris ici, c'est fou non ?!
F
Pffff, j'arrive pas à suiiivre !!<br /> Bouquins, films, si je pouvais, je ferais que ça (tu crois que quelqu'un voudrait bien me payer pour ça ?)
C
Moi aussi je me le suis promis mentalement pendant près de 2 mois... :o)<br /> En tout cas ça vaut le coup.
M
J'irai le voi trrès prochainement (je me le promets mentalement, et maintenant à toi... ça m'incitera peut être à tenir parole!)
C
Bonne idée pour le regarder tranquilou sur le canap'<br /> Tu me diras ce que tu en auras pensé !
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité