Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
5 juin 2007

Mémère et Dépendance

tricotLes enfants, rien ne va plus !
Il fut un temps, pas si lointain, où je passais quasiment ma vie au cinéma. Dès que j’avais un moment, je filais dans ma salle préférée. J’allais voir à peu près tout ce qu’il y avait à l’affiche, je connaissais sur le bout de doigts aussi bien les gros blockbusters que les petits films indépendants. Je ne ratais pas une rétrospective au ciné culturel de la ville et je rédigeais des fiches pour chaque film que je voyais. Une vraie cinéphile, quoi ! Or depuis un moment, je me mémérise. Je me mémérise tellement que sortir pour aller au ciné me paraît un effort insurmontable. Sachant que je vis à environ 5mn à pieds dudit ciné, vous imaginez l’ampleur des dégâts.

Ça a commencé doucement quand j’ai commencé à travailler. Forcément, je ne pouvais plus me régaler de séances seule dans une salle à 14h et je devais me contenter des salles bondées du soir. Mais j’ai tenu bon.
Et puis j’ai dépassé le seuil critique des 25 ans, et j’ai dû dire adieu à ma carte de réduction chérie, grâce à laquelle j’ai pu aller voir jusqu’à 100 films dans l’année sans trop saccager mon compte en banque. Là, j’ai découvert le vrai prix des choses, qui soit dit en passant, avait sacrément augmenté pendant que je batifolais avec ma carte « jeune pauvre »… 9,80€ pour un film… 8,50€ dans le petit ciné indépendant… Tout de suite ça ampute sérieusement le budget. Mais j’ai tenu bon.
Et puis j’ai dû divorcer de mon magazine de ciné qui partait franchement à vau l’eau (à veau l’eau ??). Je comptais renouer une relation durable avec un de ses cousins, mais je n’en ai pas trouvé un seul qui soit à la hauteur… C’est là, je crois, que l’engrenage a commencé. Je n’étais plus tellement au courant des sorties, et ce n’étaient pas les films présentés à la télé qui allaient me donner envie…

Et là, j’ai découvert… les séries télé. Moui, je sais, les séries ça fait un bail que ça existe, et ça n’empêche personne d’aller au ciné.

Sauf que moi, je suis une accro pathologique potentielle à à peu près tout. Quand je découvre un truc qui me plaît, il faut que je lise, voie, teste, toute la série. J’ai vu quasiment tous les films des acteurs et réalisateurs que j’aime. J’étais prête à me relever au milieu de la nuit pour ne pas rater un Kubrick, je me suis farcie Guerre et Passion, un navet monumental, pour Harrison Ford (dont la carrière s’arrête, en ce qui me concerne, au moment où il a commencé à porter sa boucle d’oreille…). J’ai lu la plupart des Agatha Christie quand j’étais au collège, presque tous les Stephen King, et j’ai bien l’intention d’en faire de même avec Fred Vargas et Benaquista, entre autres. Dans un autre registre, mon sevrage tabagique aura duré… 1 mois… et je fume de nouveau comme un pompier.
Bref, quand j’ai découvert Smallville, mes samedis étaient bloqués. Desperates Houswives me prend mes mardi soirs. Lost prend le relais en été et Les Experts un paquet d’autres soirées. Récemment, je me suis plongée dans Supernatural et Nip/Tuck, et je suis sur le point de m’accroifier à Greys Anatomy. Depuis que Buffy est fini, je suis quasiment en deuil, et je me régale avec les redifs de Friends (que je connais par cœur puisque je les ai en DVD) sur M6… Avec tout ça, mes soirées sont déjà bien prises. Mais c’est sans compter toutes les niaiseries que je ne peux pas m’empêcher de suivre. Bonjour Super Nanny, Nouvelle Star, Pékin Express et autres Confessions Intimes, adieu mes soirées de boulimies cinématographiques… si ça c’est pas de la mémérisation chronique, ça…

Alors vous vous imaginez l’impact sur mon quotidien de l’arrivée de mon ami Tinternet chez moi… Va vraiment falloir que je remette en place une bonne vieille cure de DVD pour réactiver cette vieille dépendance filmique, sinon de quoi je vais vous parler, moi ?!!

Publicité
Commentaires
C
- Fyfe, Köa ?! Des séries sur Tinternet ?! (cely sort de sa grotte) Mais c'est une conspiration ma parole ?! Non-non-non... je vais résister... même si heroes... non-non-non, résiste !<br /> Pis d'abord, tu parles pas comme ça de Buffy, toi !! ;o)<br /> <br /> - Titui, Yep brother !<br /> Comment ça une tare ?! Mais non-non-non, c'est juste un peu handicapant au quotidien mais en même temps je compense en m'organisant à donf' :o)<br /> <br /> - Florie, bonjour et bienvenue !<br /> Rhô, tu veux dire qu'en fait on regarde la même chose à la télé en même temps... et que si ça se trouve là t'es aussi devant Nip-Tuk ?<br /> <br /> - Juliette, Héhé, la monomaniaque attitude a la cote on dirait...<br /> <br /> - Miss Zen, Pareil-pareil... heureusement que Dieu a inventé le DVD ! :o)
M
Tout pareil, avant j'étais reglée comme du papier à musique : vendredi soir et dimanche aprem= ciné<br /> Puis il y a eu les promos au boulot=plus de taffs = pas possible de se barrer à une heure normale y compris le vendredi<br /> et puis les séries, l'amoureux, linternet, les collages...
J
Je crois que j'ai rarement lu un papier qui me semblait autant écrit par... moi ! J'y retrouve tout, mon côté passionné monomaniaque, ma cinéphilie-cinéphagie passée où "je rédigeais des fiches pour chaque film que je voyais" et mes plus récentes sériphilie/blogophilie (d'ailleurs mon dernier billet tourne encore une fois autour de ces addictions)... Y'a juste sur la fin où je me suis dis que, ouf, y'a pire que moi. J'en suis arrivée à aimer plus les séries que les films mais y'en a où, même bonnes, je n'accroche pas (Lost, Greys Anatomy...) Heureusement, car même comme ça, entre FBI, les Experts, les Housewifes et mon chouchou du moment Dc House, je suis au bord du divorce, mon mari ayant l'impression de vivre avec une droguée obnubilée par une autre série chaque soir. Pauvre de nous...
F
Moi c'est pareil : je ne peux m'empêcher de regarder toutes les débilités qui passent à la TV : kho lanta, la Star ac, lost, plus belle la vie (et oui )...D'autant que mon cher et tendre rentre tard de son travail ( lui ne jure que par ARTE ). J'éteins ou je zappe sur une autre chaîne à ce moment là : ni vu, ni connu...
T
dans mes bras, ma soeur, moi aussi je suis accro à Buffy, smallville, lost, grey's anatomy, les experts et desperate housewives (et je lis également tout quand je découvre un auteur qui me plait)<br /> <br /> totalement inutile comme commentaire mais ça décomplexe et déculpabilise un max de retrouver les mêmes tares chez les autres :-))
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité