Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
11 décembre 2007

Un livre en goguette, attrapez-le !

J'ai fini hier soir le livre-voyageur de Fashion Victim [s'il vous intéresse, manifestez-vous sur son blog : il est encore temps de faire partie de la ronde].
J'aime beaucoup ce principe de livre itinérant, et l'idée que d'autres l'ont lu et le liront juste après moi me ravit. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas piquer l'idée à l'occasion... Toujours est-il que j'envoie le livre à Goëlen dès que j'ai 2mn pour passer à la poste.
Mais revenons-en au livre.

Court, Noir, Sans Sucre - Emmanuelle URIEN, 2005
court_noir_ss_sucreJ'ai donc découvert ces 13 nouvelles très brèves, très noires, à la vérité cinglante, et je les ai dévorées.
Aucun titre n'aurait pu mieux convenir à ce recueil. L'auteure nous livre des histoires et des personnages sans fioritures, sans édulcorant. C'est incisif et ça va droit au but ; chaque chute est comme une claque : nette, percutante. Tout est très noir et plutôt désespéré, mais les personnages sont pourtant tellement humains !
C'est sans doute cette honnêteté face à notre nature qui touche autant. Ici, pas de faux-semblants, pas de prétextes, mais des émotions brutes, des situations cruelles.
Le thème central est la mort ; celle du narrateur, celle d'un personnage, parfois celle d'un enfant. Mais toujours cette petite touche d'humanité qui appelle l'identification.

J'ai particulièrement aimé "La place du mort", pour l'ambiance glaciale qui s'en dégage, et "La mer à boire" qui m'a semblé familier. Quant à "Tristesse limitée", on se demanderait presque ce qu'elle vient faire là tant la chute contraste avec les autres. Ce petit recueil est donc une excellente surprise, à découvrir pour tous ceux qui aiment leur café bien corsé, sans sucre...

Publicité
Commentaires
C
- Goelen,un petit détour par chez toi m'apprend que tu l'as lu et aimé, je suis bien contente ;o)
G
Déjà que j'avais hâte de le lire alors avec ton avis, je me dépêche de finir ma lecture du moment pour m'y mettre!!
C
- Houda, oui moi aussi c'est le titre qui m'a fait craquer. Et j'ai rarement trouvé un bouquin dont le titre colle si bien à l'ambiance et au style que celui-ci !<br /> J'espère que les nouvelles te plairont autant que le titre ;o)
H
Je ne l'ai pas encore lu mais le titre me tente déjà. J'ai hâte de l'avaler le plus tôt possible.
C
- Fashion, j'ai trouvé le lien en me baladant sur son site, qui est d'ailleurs très chouette. Tu as lu La collecte des Monstres ? Moi j'ai bien envie de le demander au Père Noël ;o)<br /> <br /> - Zofia, Oui, c'est vraiment un livre intéressant, que je te conseille si tu as l'occasion.<br /> <br /> - Katell, bienvenue camarade de ronde ;o)<br /> J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, et j'ai hâte de lire ce que tu en diras.
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité