Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
21 janvier 2008

Mon premier défi

J'ai vu sur les blogs lecture que je fréquente plus ou moins régulièrement,  que la mode semblait être aux challenges en tous genres. Jusqu'ici je n'avais pas trop envisagé de prévoir mes lectures à l'avance, me contentant de noter les bonnes idées glanées ça et là dans un petit carnet spécialement prévu à cet effet.
Au moment de mes approvisionnements, je pioche à peu près autant dans mon carnet que dans les conseils du libraires ou au petit bonheur de ce qui se trouve sur les tables et les rayons. Bref, dans mes lectures aussi c'est l'impro qui domine.

Et puis je suis tombée sur le challenge "Le Nom de la Rose" chez Happy Few et Littérature Passion.
Il consiste à lire en 2008 6 livres comprenant chacun dans son titre une couleur, un animal, un prénom, un lieu géographique, un phénomène météo et une plante. J'ai bien aimé le petit défi de trouver des livres qui rentrent dans les critères, et surtout le fait qu'il n'y en ait que 6 : ça ne me bloque pas à l'avance une année de lecture, loin de là.
J'ai donc décidé de me lancer et après quelques recherches et beaucoup d'hésitations, voici mon programme :

challenge

  • La Couleur : L'homme aux cercles bleus, Fred VARGAS
  • L'animal : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper LEE
  • Le Prénom : Darling, Jean TEULE
  • Le Lieu Géographique : Vague à l'âme au Botswana, Alexander McCall SMITH
  • Le phénomène météo : Le tueur des tornades, Alice BLANCHARD
  • La plante : Le Dahlia Noir, James ELLROY

Depuis le temps que le Dahlia noir est sur ma liste et que je continue à ne pas me décider à le lire, ce challenge m'aura au moins permis de m'y mettre ! [Ceci dit j'aurais tout aussi bien pu y mettre Le nom de la rose, qui est dans le même cas...]. Quant à l'histoire des tornades, je ne connais pas du tout cette Alice Blanchard, mais le libraire m'a indiqué qu'elle avait obtenu un prix pour son premier roman, alors je tente le coup malgré le titre un peu cucul.
Pour finir, comme j'ai rédigé cette note avec un peu de retard et Darling se lisant bien plus vite que je ne le pensais, j'ai pris un peu d'avance puisque je l'ai fini hier. Je vous en parle bientôt.
Pour le reste, fidèle à ma sériomaniaquerie, j'ai décidé de les lire dans l'ordre...

challenge

Publicité
Commentaires
C
- Zofia, vas-y c'est fait pour ! Je viendrai jeter un oeil chez toi pour voir ce que tu auras choisi...
Z
ouh j'adore cette idée je m'en vais te la piquer tout de suite ;)
C
- Fanette, bijour et bienvenue !<br /> Alors il semblerait qu'effectivement le titre original soit To kill a mockingbird. Nous parlons donc bien du même bouquin ;o).<br /> C'est vrai tiens, j'airais pu le lire en anglais. A force d'avoir la flemme de marcher jusqu'à la librairie anglaise je vais finir par me désangliciser sans même m'en rendre compte pisk'Harry Potter c'est finiiii(bouhouhou)...
F
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, ça doit pêtre ti killa mockingbird? Je l'ai lu en anglais, c'est très beau, je crois (ça fait longtemps, et j'avais pas tout tout compris, il y a des régionalismes partout, j'avais du mal à suivre).
C
- Florinette, moi aussi ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil. Je le commance d'ici 2-3 sem, j'en parle ici dès que je l'ai fini !
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité