Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
18 janvier 2007

L'Âme du Mal

J'avais entendu parler de Maxime Chattam par quelques personnes qui vantaient son talent, mais je n'avais pas fait attention plus que ça. J'ai fini par acheter son premier roman sur les conseils d'un libraire à qui j'avais demandé ce qu'il pensait de Grangé. Selon lui, Chattam était vachement mieux, plus dynamique, plus crédible. Alors je me suis laissée tenter.

L'Âme du Mal, Maxime CHATTAM (2005)
ame_du_malA Portland, un jeune inspecteur, transfuge du FBI, démasque un criminel en série, et sauve in extremis sa dernière victime. Seulement un an presque jour pour jour après la mort du tueur, la police retrouve de nouvelles victimes, tuées selon le même rituel. Notre inspecteur repart donc à la chasse, avec à ses côtés la femme dont il avait sauvé la vie. Indices, suspense et rebondissements seront au rendez-vous !

C'est effectivement un bon roman policier, avec tous les ingrédients indispensables pour que la sauce prenne. Personnages attachants, intrigue bien menée, fausses pistes, danger, méchant tueur mystérieux, et une petite touche de surnaturel, ou du moins de ce qui pourrait y ressembler.
Un bon roman, qui se dévore, parce que, si on peut deviner rapidement la fin, on n'en a pas moins envie de savoir avec certitude le fin mot de l'histoire.

Ceux qui me l'avaient conseillé m'avaient mise en garde en me prévenant qu'il était "gore". Bon, personnellement je ne trouve pas que ce soit si gore que ça. Peut-être parce que j'ai l'habitude des livres un peu violents, je ne sais pas. Toujours est-il que si American Psycho est un livre que je considère comme franchement "gore", L'Âme du Mal est pour moi juste cru. Disons que les cadavres et les scènes de crimes sont décrits avec d'autant plus de précision que l'auteur a suivi des cours de criminologie avant de se lancer dans l'écriture, et que sachant cela, on a tendance à voir les descriptions sous un angle beaucoup plus réel.
C'est d'ailleurs ce détail qui m'avait convaincue de choisir Chattam plutôt que Grangé : je me suis dit que voir les choses à travers quelqu'un qui a étudié la criminalité devrait être plus intéressant, plus humain. Et c'est effectivement le cas.

L'écriture est dynamique, rythmée, et se lit facilement : on vient à bout des quelques 500 pages sans gros effort. L'ambiance n'est pas tout à fait celle que j'affectionne dans les romans policiers, mais ça colle au style actuel que l'on retrouve entre autre dans les séries télé. En mieux.

J'ai maintenant vraiment envie de lire ses autres romans, qui sont, parait-il, tout aussi bien. Mais avant ça, je vais quand même me pencher sur "Le Vol des Cigognes". Tant de tapage m'intrigue...

Publicité
Commentaires
C
Bonjour O'rélie, et bienvenue !<br /> J'ai moi aussi bien envie de lire la suite, d'autant plus que tout le monde semble en dire du bien. Mais pas tous d'un coup quand même :o)<br /> Merci pour tes encouragements et à bientôt !
O
Bonjour'<br /> <br /> Je ne peux que t'applaudir des deux mains!<br /> Lorsque j'ai découvert Chattam, j'ai également commencé par ce roman. Il m'a complètement séduite tant par l'écriture, par le suspens, par les rebondissements, par les descriptions macabres mais scientifiques. Je n'ai donc pas pu résister à lire toute la trilogie d'une seule fois.<br /> <br /> Vraiment, Les "Experts" à côté de Chattam, c'est de la gnognotte! ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation dans tes lectures fort passionnantes, qui plus est. :)
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité