Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
8 septembre 2006

De la force de l'esprit

C'est quand même une drôle d'affaire, la psychologie humaine...
Il peut se passer tellement de choses dans une tête, et chacune (de tête) est tellement remplie différemment que c'en est surprenant qu'on arrive à en tirer des principes universels. Pourquoi je vous parle de ça me direz-vous ? Non-non, je ne viens pas de commencer une analyse, je ne suis pas en plein doute existenciel (quoique), rien de tout ça. J'ai simplement vu une partie de l'interview de la jeune fille qui s'est échappée après 8 ans de captivité, en Autriche (si-si, vous en avez entendu parler, forcément).

nataschaAvant de la voir je me demandais comment elle pouvait être. De quelle manière elle avait pu se construire et se former. Je me demandais comment une enfant (elle n'avait que 10 ans quand même !) peut devenir adulte dans ces circonstances, et d'ailleurs, l'est-elle devenue ? Je pensais que quelque part tout avait dû s'arréter pour elle à l'âge de 10 ans, qu'un peu comme une enfant sauvage, son langage, ses émotions, devaient être ceux d'une fillette. Et je me suis dit tristement qu'elle ne parviendrait sans doute jamais à s'intégrer dans la vie, à se reconstruire et à retrouver une place dans la société.

Quand je l'ai vue l'autre jour, à visage découvert, l'air posé et déterminé. Le regard plein d'intelligence et de force, j'ai été plus qu'impressionnée. Ebahie. Je ne l'ai vue que quelques minutes (rhâââ le train du matin, chier !!) et doublée par une traductrice. Mais je l'ai trouvée si consciente, réaliste, adulte, quoi, que je suis restée scotchée devant ma télé. Bien sûr on ne saura jamais dans quelles circonstances elle a grandi. On se dit que son kidnappeur n'a pas eu l'air d'avoir été un monstre absolu (je ne défend pas, je n'adoucis rien hein !! c'est juste que je m'attendais à tellement pire après l'affaire Dutrou) mais quand bien même, elle a été soumise à son emprise pendant si longtemps ! Qu'elle ait une telle lucidité aujourd'hui sur sa situation me fascine.

En parallèle, je pense à ses parents. Qui pendant tant d'années ont dû la chercher, rêver encore et encore de ces instants de retrouvailles. Imaginer des scènes des meilleurs films d'horreur comme des pires romans à l'eau de rose ("elle aperçu sa mère, courru à sa rencontre et se jeta dans ses bras en murmurant "je t'aime maman"....") et se répéter qu'ils allaient la retrouver. Et ce jour tant rêvé et tant attendu arrivé, rien ne se déroule comme ils l'avaient imaginé. Perdre une fille de 10 ans, et retrouver une inconnue de 18ans...

Et pourtant cette jeune fille à la télé avait l'air si déterminée à avancer dans la vie. A se construire un avenir et aller de l'avant. Je réalise que l'esprit peut faire beaucoup de choses. Tellement de choses. Nous bloquer dans la vie comme nous pousser à aller de l'avant dans les pires circonstances. Dans son cas, une autre petite fille n'aurait peut-être pas survécu, ou aurait rejeté la réalité. Qui sait ? Qu'aurions-nous fait à sa place ?
Je me dis que si le mental peut faire tellement, il n'est pas de raison qu'il n'en fasse pas autant pour moi. Je me dis qu'il faut se battre, que rien n'est jamais gagné. Qu'il est si facile de se noyer dans un verre d'eau. Mais que si certains survivent à un océan, de quel droit puis-je renoncer à me battre contre un simple verre....
Il est des événements qui remettent les idées en place. Celui-ci en fait partie.

Publicité
Commentaires
C
Flamboyant -> bon visiblement elle avait droit à la télé, donc pour les technologies et l'histoire contemporaine elle devrait être au courant, mais il est certain que se réhabituer à la liberté ne doit pas être une mince affaire ! Pareil pour se former à un travail, parce que mine de rien à 18ans on a déjà pas mal d'années d'école derrière soi...<br /> <br /> Pomme -> Oui c'est cette force mentale qui m'épate. J'arrive pas à imaginer (et pourtant ces derniers temps je cogite... cette histoire me fair réfléchir à mort !).<br /> <br /> Paul -> Dans la mesure où on ne savait pas comment elle avait vécu, on pouvait s'attendre au pire. Et puis une autre qu'elle aurait sans doute été dans un autre état... c'est ça qui est extraordinaire je trouve !<br /> <br /> Denis -> Tu m'étonnes... J'ai pas encore d'enfants mais dans le contexte actuel ça doit être flippant !<br /> Et puis au-delà de ça, ça pose la question des autres... Tous ces gamins qu'on a jamais retrouvés... Et s'il étaient encore en vie quelque part...
D
Enfin quelqu’un qui en parle sur son blog.<br /> Je trouve cette histoire ahurissante comment est-ce possible.<br /> La pauvre fille quand même comment peut on vivre après une histoire pareille ?<br /> Maintenant je flippe encore plus (tu aurais vu ma tête hier quand j’ai perdu ma fille au jardin du Luxembourg pendant quelques minutes…<br /> Le monde est rempli de malades mentales, c’est flippant.
P
Je n'ai pas de télé pour ma part, mais j'ai tendance à croire qu'elle n'a pas fini de nous bluffer, cette fille. On a trop souvent tendance à considérer celui ou celle qui a été mis au ban comme un sauvage, mais c'est un apriori, la preuve.
P
Moi aussi je suis bluffée par cette fille... quelle force il lui a fallu pour s'en tirer, c'est incroyable...
F
j'ai suivi l'affaire depuis le debut et c'est incroyable<br /> je pensais qu'elle aurai des sequelles,10 ans dans sa tête mais au contraire,c'est une personne très intelligente et très eloquente parrait-il<br /> mais bon,faut voir dans les autres matières comment elle a evoluer <br /> et surtout le choc "technologique",tout a tellement changé en 8 ans.<br /> Il va lui en falloir du temps et beaucoup pour ce faire a l'idée de libertée
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité