Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
19 septembre 2006

8 Km

J'ai pas trop le temps aujourd'hui, alors je laisse juste un petit mot vite fait sur un film que j'ai vu l'autre soir (en mode tranquilou sur le canapé).

8mile8 Mile (Curtis HANSON - 2003)
Bon, d'abord je dois préciser, histoire de replacer le contexte, que je ne suis ni fan d'Eminem, ni fan de Rap (notez que j'ai rien contre non plus). Mais j'avais entendu pas mal de bien de ce film, et puis je connaissais un peu Curtis Hanson (j'avais vu LA Confidential, et pour moi un mec qui peut faire ça ne peut pas faire une grosse daubasse quelques années plus tard -oui, bon, je sais, le syndrome Luc Besson est plus répandu qu'on ne le croit, mais passons...-).

J'avais envie de voir ce film en fait parce que ça m'intrigait. Je me disais que ce serait marrant de voir un truc sur la jeunesse d'Eminem, sauf que c'est pas pour de vrai, mais que c'est quand même lui qui joue, sans que ce soit autobiographique, mais que quand même ya du vrai (la promo était un peu confuse sur le sujet). Et puis bref, j'avais envie de voir ce que ça donnait.

Vu de l'extérieur, par une non-rappeuse, ça a l'air super glauque d'être un jeune blanc-bec dans la banlieue black de Detroit. Non seulement t'as pas de taf, mais en plus tu peux pas te la péter rappeur parce que t'as pas la tronche qui va bien. Finalement, Eminem c'est un peu le Johnny Clegg moderne (mais si vous savez, le zoulou blanc !!), et en gros l'histoire repose à moitié là-dessus. C'est l'autre moitié qui est plus intéressante.
C'est la moitié de la vie en banlieue US, où tout le monde tourne en rond, galère à trouver et garder un boulot de merde et pour qui le seul espoir c'est de signer un contrat avec un label. Mais en même temps, accrochés à ce rêve que la plupart ne réaliseront jamais, ces jeunes délaissent le vrai monde, ne se battent plus pour s'en sortir par le boulot, ne rèvent plus d'une vie réussie et épanouie mais de gloire. Le personnage d'Eminem se rend compte de ça et cherche sa voie pendant un temps avant, semble-t-il, de remettre les pieds sur terre et de se lancer dans la vie réelle plutôt que dans la vie rêvée.

Finalement un film pas mal, assez intéressant si on fait la démarche de creuser un peu derrière la facade de duels musico-rap.

Publicité
Commentaires
F
un film magnifique sur la vie des banlieue afro americaine,il y a l'exellent "Menace to society"<br /> très prenant <br /> <br /> 50 cent n'est qu'un "produit" surfabriquer<br /> ils ont essayer de créé un nouveau Tupac shakur et ils ont foirée musicalement,tout ce qu'il fait,c'est donné une mauvaise image du rap avec de gros clichés
P
Autant pour moi. Et je sais bien qu'ils n'ont rien en commun, d'ailleurs musicalement, je trouve que 50Cent n'arrive pas au talon de la cheville d'Eminem.
C
Rien à voir avec 50cents, non (sauf le style de musique...). 8Mile est un peu plus subtil, c'est pas juste une promo géante pour un rappeur, c'est un vrai film de société (grand public, hein, c'est pas non plus un grand chef d'oeuvre ni le témoignage du siècle sur la vie en banlieue !).
F
50 cent en a toujours fait trop donc je pense que dans le film il en fait de trop,a surement rajouter des choses fictif dans le scénario pour que les spots soient braqué sur le personnage<br /> <br /> 8miles,est un film avec des ptits morceaux de la vie d'eminem,tout ce qu'il a fait,c'est donner un coup de main pour les scénes Battle (comme on peu le voir dans les bonus dvd)<br /> <br /> en même temps ce n'est pas une grande oeuvre mais un film pas mauvais :)
P
Rien à voir avec 50 Cent, get rich or die tryin', vous êtes sûr ? Non parce que ce film là, pour le coup, et vraiment mauvais...
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité