Bon, à la demande générale (à la demande de Paul en fait), et surtout parce que pas tellement d'inspiration aujourd'hui, voici le billet promis sur le contenu de mon sac à main.
Alors évidemment, ça dépend des jours, et puis surtout, ça dépend de la taille dudit sac. Parce que j'en ai des très
grands, et des petits, et que la nature ayant horreur du vide, ben quelle que soit leur taille, ils sont toujours pleins.

DSC00095En ce moment, j'en ai un de taille moyenne. Comme il est tout neuf (c'est une petite babiole à 3 sous que je me suis offert après les fêtes, parce que j'avais envie de changement, mais plus de pépètes), j'ai fait le tri de mes choses en les transvasant, donc il est à peu près épuré de tout le superflu. Le kit de survie que je trimballe au bout de mon bras se compose donc de :

Un livre
A part quand je suis en virée
shopping frénétique (et encore), il m'est absolument inconcevable d'aller où que ce soit sans un livre dans mon sac. On sait jamais, des fois qu'il y aurait 3 mn de queue à la boulangerie ou que je décide soudainement de prendre un café toute seule ou de faire un trajet en bus... C'est pourquoi je ne lis QUE des livres de poche (qui devraient plutôt s'appeler des livres de sac car je met au défi quiconque de réussir à faire rentrer un livre de poche dans sa poche...) et c'est pourquoi les livres que je lis ont généralement l'air d'avoir vécu... Du coup pour ceux qu'on me prête, je prends mille précautions, allant jusqu'à les couvrir avec du papier Kraft pour les rendre en bon état.

Mon téléphone portable
Moi qui trouvais ça complètement inutile il y a quelques années, je suis devenue accro. J'ai besoin de savoir que
j'ai mon téléphone sur moi, on sait jamais, des fois que j'aie un gros coup de blues et besoin d'appeler ma Môman, ou pour être sûre que mon rendez-vous qui me fait poireauter 3h n'a pas essayé de me joindre pour me prévenir (comme ça aucune excuse, et je le/la trucide dès son arrivée !). En plus mon nouveau téléphone de cet été il fait trop plein de trucs. J'adore ! Je peux prendre des photos (genre des photos de mon sac, au hasard...) et même écouter de la musique.

Mon abonnement de train
Parce que je
m'en sers tous les jours et que si je le sors du sac pendant le week-end, je suis certaine de l'oublier le lundi matin...

Chéquier, carte bleue et carte d'identité
Pas dans mon portefeuille, que je laisse à la maison. Pourquoi ? Ben parce que comme ça je peux oublier toutes mes cartes de fidélité chez moi, pester, mais payer quand même, si ma carte bleue était dans le portefeuille, je l'aurais oubliée aussi... Pis ça prend un max de place ce truc !

Une petite bourse en cuir pour mettre mes sous
C'est la 3e du nom. La première m'avait été offerte par une amie. Elle a tenu pas mal d'années avant de rendre l'âme. La secoonde, c'est Môman qui me l'a rapportée d'Algérie, et elle n'a même pas tenu un an. Pourtant elle était super jolie. Du coup je la garde à ma maison, parce que je l'aime bien ! La troisième, c'est une collègue qui me l'a donnée. Elle a eu pitié de moi, voyant que je rangeais mes piécettes dans un ersatz de petit sachet...
J'aime bien mettre mes sous dans une petite bourse. D'une ça évite d'avoir un portefeuille énoooorme, et puis ça me permet, du coup, de laisser mon portefeuille chez moi. Tordue, moi ?!

Des cachets contre le mal de tête
Parce que ça arrive sans prévenir et que là mieux vaut avoir de quoi résoudre le problème sous la main.

Du labello
Parce que ça peut toujours servir.

Des tickets de bus
En général, j'ai pas besoin de prendre le bus, puisque j'habite au centre ville. Mais bizarrement, maintenant que je m'y suis installée, je connais beaucoup plus de gens qui n'y habitent pas. D'où le bus pour aller les voir.

Mes cigarettes
Quoiqu'en général elles se trouvent plutôt dans la poche de ma veste, du moins en hiver, quand les poches sont grandes.

Mes clefs, du bureau et de la maison
Parce qu'il faut bien rentrer chez soi ! D'ailleurs assez étrangement, je n'ai pas perdu de clefs depuis presque 10ans. Jamais je m'en serais cru capable ! Mais je suis bien contente de ne pas les avoir perdues, car je tiens beaucoup à mon porte-clef perso. Je l'ai reçu d'une amie ; c'est en fait un porte-clef en métal à l'éffigie de la boîte où elle travaille. Rien de mirobolant donc, mais j'y attache une grande valeur symbolique. Et puis en plus il est joli.

Un paquet de mouchoirs
En hiver, parce que nez qui coule, au printemps parce que pollen. Le reste de l'année parce que les toilettes pour filles étant ce qu'elles sont, il est généralement plus prudent de ne pas les fréquenter sans cette précaution...

Un agenda
Un petit qui passe partout, parce que... ben vous le savez maintenant...

Mon lecteur MP3
Que j'utilise par périodes. En ce moment c'est période sans. Le mois dernier c'était période "pas un pied dehors sans musique". Pour écouter Johnny Clegg bien sûr !

Plus des p'tis papiers divers, tickets de carte bleue, post-its, lettre à poster, courrier de la veille, papier de bonbon, voire bonbon écrasé dans son papier. Parfois un fond de paquet de chewing-gums.

Et bien sûr un stylo.
Pour écrire dans mon agenda, signer mes chèques, noter des trucs 'achement importants au dos des tickets de carte bleue...

Finalement, je suis assez sobre je trouve. Ya rien dans mon sac qui ne soit à sa place, et puis à part le bouquin, rien que je n'aurais pu transporter dans mes poches, si seulement les vêtements féminins étaient pourvus de poches !
a l'instant où j'écris ces lignes, je viens de réaliser qu'en fait, toute cette histoire d'absence de poches dans les vestes de filles, ben c'était qu'une conspiration des fabricants de sacs à main... Mais c'est bien sûr !! Bon, maintenant que j'ai résolu cette affaire je vais pouvoir partir en week-end, chef ?