Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
4 avril 2007

Etranges à l'étranger ?

pekin_expressDans la catégorie émissions toutes pourries que j'aime bien regarder, il y a... Pekin Express. L'année dernière je l'avais suivie pour les paysages et parce que j'avais envie de revoir un peu Moscou, que j'avais visitée peu de temps auparavant. Cette année je regarde pour les candidats. Parce que j'avais remarqué l'an passé que, un peu comme dans Koh-Lanta, la personnalité des gens se manifeste de façon spéciale dans des conditions de compétition. Et là je ne suis pas déçue, Pékin Express version 2007, c'est un festival !

J'ai été frappée de voir une jeune mamie littéralement péter les plombs parce qu'une autre candidate lui passait devant. En dehors des cris et hurlements hystériques, c'est surtout son regard plein de haine qui m'a frappée. Alors je comprends bien qu'on puisse se prendre au jeu de la compétition, je connais des mauvais perdants et j'en suis souvent une car je n'aime pas perdre. Mais là, j'ai trouvé ça démesuré. Les gens sont vraiment effrayants parfois !

Mais ce qui m'a le plus marquée dans l'émission d'hier, c'est l'attitude des gens face aux Chinois et à la barrière du langage. Cette barrière du langage est partie intégrante du défi de l'émission, et les candidats devraient y être préparés. Pourtant, devant cette impossibilité de communiquer, ils ont tous tendance à rejeter la faute sur l'autre, sur le Chinois. Qui pourtant est dans son pays et n'a rien demandé à personne. Si leurs gestes et les quelques mots de mauvais anglais baragouiné ne sont pas compris, c'est que les locaux y mettent de la mauvaise volonté, et ça les énerve.
Lâchés dans un pays étranger à la culture très différente de la nôtre, qui plus est pour un jeu, et dont le principe me parait particulièrement révoltant (il s'agit tout de même de se faire héberger, nourir et transporter gratuitement dans un pays où les gens n'ont rien, alors qu'eux ont des chaussures de marche à 12 milliards de dollars et qu'en France ils ne ferait même pas 5km pour dépanner leur voisin !), ils débarquent comme en territoire conquis et s'attendent à ce que le seul fait d'être Français leur déroule le tapis rouge...

Mais plus choquant encore, c'est la façon que la plupart a de s'adresser aux Chinois au bout de quelques jours. Ils sont extrèmement familiers, voire vulgaire avec eux. Ils les tutoient d'emblée, les injurient et se moquent ouvertement de leur langue, de leurs gestes, couverts par la barrière de la langue. Sauf que nous, devant notre télé, on comprend tout, et que quelque part, on est complice de ce dénigrement. Comme s'ils nous adressaient au travers de la télé un petit sourire en coin signifiant "vous avez vu comme ils sont cons !".

Du coup je vois un peu cette émission d'un autre oeil. Parce que finalement, se cachant derrière le prétexte de nous faire  découvrir une autre culture au travers du périple de compatriotes, c'est en quelque sorte à un dénigrement total de la culture en question auquel on assiste.
J'ai toujours envie de suivre l'émission, parce que j'ai envie de savoir jusqu'où certains candidats vont aller, mais je ne crois pas que je suivrai la prochaine édition si jamais il y en a une.
Et le pire dans tout ça, c'est que je suis certaine qu'il y en aura une, parce que cet aspect de l'émission doit être précisément ce qui attire une bonne partie du public...

Publicité
Commentaires
C
- Fyfe, je sais, je suis un peu désabusée du genre humain en ce moment... Je ne sais pas si tu es trop optimiste, en tout cas tant mieux si j'ai tort !!<br /> Pour ce qui est du voyage sans le sou, sur le principe de voyager en dépensant peu, et en vivant selon les moeurs locaux, je trouve ça top. Mais tu peux faire ça sans faire la manche, et en payant comme payent les chinois pour manger par exemple. Evidemment ça demande un peu de volonté pour ne pas céder à la facilité des hotels pour touristes ;o) volonté que je n'ai pas, je suis une vraie chochotte !<br /> <br /> - Arpenteur, je suis complètement d'accord avec toi, c'est aussi un peu mon dilemne !<br /> <br /> - Frankie, bijour et bienvenue ! C'est vrai que tous ne sont pas comme ça et qu'il y en a de fort sympathiques. C'est pour eux que j'ai envie de continuer à regarder, parce que pareil, les autres gâchent un peu l'ambiance !<br /> <br /> Ah oui, on a des amis communs :o) Je suis allée faire un tour chez toi, c'est chouette, je reviendrai :o)
F
Heureusement que tous les candidats ne sont pas tous comme ça, mais c'est vrai que cette année on a dépassé le quota d'hystériques (Nicole, Cécilie et Séphora) ... Perso ça gache mon plaisir à voir cette émission.<br /> Tiens on a Charlotte et la JD en commun :)
A
J'avais croché l'an dernier à cette émission parce que juste quelques mois avant, j'avais fait exactement le même trajet, au centimètre près quasiment, en train...<br /> Et cette année je suis choqué aussi de l'attitude dénigrante, malpolie des candidats, et par la prod, qui contrairement à l'an dernier, s'attarde malheureusement beaucoup plus sur les candidats que sur le voyage en lui-même...<br /> Terrible cas de conscience : regarder et favoriser ce genre de voyeurisme, voire de foutage de gueule de l'autre qui ne parle pas français, ou éteindre à tout jamais cette télévision qui permet quand même de belles découvertes (le village de pêcheurs par exemple...wow)
F
J'adore le concept du voyage sans un sou, pour découvrir les vrais gens, des endroits où l'on ne serait jamais allé sinon, dans des conditions tout aussi exceptionnelles... Ca me fait rêver à fond...<br /> <br /> Cela dit, je partage ton impression et j'avoue que le résultat me donne un peu la nausée...<br /> Les personnalités vraies se révèlent dans la tension de la compétition : mépris, supériorité, haine , ça fait froid dans le dos !!<br /> Heureusement, tous ne sont pas aussi haineux, il y a des 'bons fonds', non ?<br /> <br /> Je suis plus optimiste que toi, j'ai du mal à imaginer des téléspectateurs "complices", j'espère plutôt que ça les fera réagir en tant que touristes : toujours utile d'ouvrir grand son esprit quand on va à la rencontre de l "étranger" !<br /> Trop optimiste, tu crois ? Peut-être...
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité