Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'ti monde de Cely
Le p'ti monde de Cely
Derniers commentaires
2 juin 2007

Le jour où je me suis prise pour ma mère

PontCeux qui me lisent depuis un moment sont sans doute au courant de mes petits déboires de tutoi-vouvoiement. Je pensais en effet qu'il m'était plus facile de vouvoyer les gens, et que faire la bise à ses collègues de boulot, c'était bizarre. Et ben finalement, j'en suis plus si certaine.

Ce matin, j'ai découvert un nouvel environnement professionnel. Je pensais que le plus difficile serait de me faire accepter par les collègues, de me rendre accessible et briser cette distance que je semble mettre entre les gens et moi. J'avais tort. Le plus difficile a été de ne pas me retourner à chaque fois que les gens semblaient s'adresser à ma mère... J'ai en effet eu la bonne (?) surprise de constater que dans ce nouvel environnement professionnel les gens, bien que très peu nombreux, semblent tous s'adresser les uns aux autres en se donnant du "Madame Machin"/"Monsieur Bidule"... L'option Mademoiselle n'étant visiblement pas au programme, j'ai eu l'impresion toute la journée que ce n'était pas vraiment à moi qu"on parlait. Et je vous garantis que c'est très étrange comme sensation !

Du coup, pour une fois, je n'ai pas eu l'impression de devoir mettre de la distance entre les autres et moi, puisque cette distance s'imposait d'elle même de par, non pas le vouvoiement, mais l'usage du "Madame". Pour un premier jour, ça me convient. Pour une première semaine, ça me conviendra aussi j'imagine. Mais ces personnes travaillent ensemble depuis plusieurs années, et j'avoue que je ne comprends pas très bien comment il est possible de passer 8 heures par jour avec quelqu'un, de travailler avec lui sur les mêmes projets, et continuer à l'appeler Monsieur.

Oui, je  sais, j'ai toujours de sacrés problèmes dans la vie, et en plus je ne sais pas ce que je veux. Mais vous m'accorderez qu'il est un peu déroutant de passer comme ça d'un extrême à l'autre, non ?

Publicité
Commentaires
C
- Pomme, Je sais pas trop, mais je crois que finalement je trouve ça plus logique de tutoyer ses collègues. Disons au moins ceux ou celles qui évoluent dans le même niveau de responsabilités. Je ne trouve pas ça hypocrite, je ne trouve pas ça non plus familier en fait. Juste plus détendu je crois. Et puis après tout on passe quand même 8h par jour avec eux...<br /> Par contre, faire la bise à tout le monde, ça c'est de la fausse familiarité qui me dérangeait pas mal ds mon ancien job.<br /> Enfin, je suppose que tout et une question d'habitude et si ça se trouve d'ici 6 mois je serais très incommodée quand les gens me tutoieront...<br /> [hihi, "vieille France", cette expression a le don de me faire rire...]<br /> <br /> - Mady, c'est exactement ça, à si peu de personnes on s'attend à ce que les gens soient plus... détendus en fait.<br /> <br /> - Fyfe, ou que la personne est très fâchée... Moi j'utilise le Madame ou Monsieur souvent au téléphone pour marquer mon agacement...
F
Ah carrément ??<br /> Je crois que si j'entendais des "madame"ou "monsieur" au boulot, j'aurai l'impression que c'est ironique ;-)
M
J'ai vécu ça dans une boîte dans laquele j'ai fait un satge : toute petite boite mais tout le monde se vovoyait... sans aller jusqu'aux "Madame Machin" et "Monsieur Bidule"... mais étrange tout de même. A 10 dans une boîte, je m'attendais à une ambiance plus avenante.<br /> <br /> Et par contre, je bosse dans une boîte où le tutoiementest de rigueur... même aux chefs qu'on apprécie pas... où est la limite??
P
Ca alors, c'est vraiment très étrange ce que tu décris... personnellement je suis horripilée par la tendance, dans les milieux professionnels, à tutoyer à tout va, mais continuer à se vouvoyer (ou voussoyer, pour les puristes ;-)) après tant d'années, c'est vraiment pas banal ! Et l'usage du "Madame" est aussi très surprenant. On peut vouvoyer quelqu'un en l'appelant par son prénom par exemple...<br /> Cela dit, je crois que je préfèrerais ça à la fausse familiarité bien hypocrite des collègues qui se tutoient d'emblée ;-) Mais c'est sûrement parce que je suis très "vieille France"...
Le p'ti monde de Cely
Publicité
Archives
Publicité